Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier rendez-vous mondial

durée 10h54
8 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par François-David Rouleau

L’année 2013 est derrière nous, il faut regarder de l’avant et entrevoir 2014 d’un bon œil. En véritable gars de sports, je vois déjà les Jeux olympiques à l’horizon.

Tous les regards du monde entier se tourneront dans 31 jours vers la Russie où se tiendra le premier grand rendez-vous de 2014. Les jeux d’hiver de Sotchi ont attiré l’attention au cours des derniers mois. Non seulement en raison des coûts astronomiques qu’ils ont engendrés, mais également pour toutes les questions reliées à la sécurité.  

J’espère sincèrement que les compétitions ne seront pas perturbées et qu’aucun événement disgracieux ne viendra entacher un événement aussi rassembleur.

Je dis bien rassembleur puisque le Mouvement olympique veut contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur tout en éduquant la jeunesse par le moyen du sport. Il véhicule des valeurs profondes exemptes de discrimination. Je ne l’invente pas, c’est dans la charte olympique.

L’instant d’une quinzaine de jours, la planète tourne en paix puisque le sport est porteur d’espoir en plus de se vouloir une source de réconfort. La petite ville en bordure de la Mer Noire sera le lieu où tous les pays participants oublieront leurs différends pour se livrer des compétitions électrisantes.

Bien au-delà de la position à la ligne d’arrivée, chaque athlète possède sa petite histoire et s’est donné corps et âme pour revêtir les couleurs de son pays. Ils font partie de l’élite mondiale, il s’agit là d’une chance unique.

Chaque Jeux amène son lot de surprises et de déceptions. Ça fait partie du sport. Je me souviens très bien de la performance de Joannie Rochette en patinage artistique à Vancouver en 2010. Elle a réussi tout un exploit en tenant le Canada entier sur le bout de son siège lors de sa prestation après avoir perdu sa mère la veille. Sans contredit, il s’agissait de la performance des Jeux olympiques de Vancouver selon moi.

Les Jeux de Sotchi seront marqués par une nouvelle histoire extraordinaire. J’ai bien hâte de savoir laquelle.

Confrontation

La piste de ski acrobatique du parc extrême de Rosa Khutor sera le théâtre d’un duel fort attendu par les gens de notre région. Le champion olympique, Alexandre Bilodeau, devra défendre son titre qu’il a acquis en sol canadien. Le champion du monde, Mikaël Kingsbury, de Deux-Montagnes, semble bien déterminer à le lui ravir.

La compétition s’annonce féroce. Le jeune loup se lancera aux trousses du vétéran qui prendra sa retraite au terme de l’aventure à Sotchi. Encore là, j’ai bien hâte de voir lequel se démaquera pour l’obtention de la médaille d’or, en espérant bien sûr qu’elle sera enfilée autour du cou d’un canadien !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...