Pic de l’épidémie de grippe attendu à la mi-janvier

Par Fanny Arnaud
L’épidémie de grippe atteindra son maximum à la mi-janvier dans les Laurentides. La campagne de vaccination est terminée, mais il est toujours possible d’éviter le virus par des gestes simples.
Jean-Luc Grenier est médecin-conseil en maladies infectieuses et responsable de la vaccination au niveau régional. Il explique qu’il n’y a qu’un seul vaccin contre la grippe qui contient plusieurs souches, dont celle de H1N1. En effet, depuis 2009, la grippe H1N1 est un virus saisonnier.
Il ajoute que le vaccin contre la grippe n’est pas nécessaire pour tout le monde.
Vaccin gratuit pour les personnes fragiles
Dr. Grenier explique que les personnes fragiles peuvent se faire vacciner gratuitement.
Il s’agit des enfants de six mois à deux ans, des femmes enceintes après le deuxième trimestre, des personnes ayant des maladies chroniques et des personnes de plus de 60 ans. Doivent également se faire vacciner ceux qui sont en contact domestique, c'est-à-dire qui habitent avec des personnes fragiles. Le vaccin est gratuit pour eux aussi.
Fin de la période de vaccination
La campagne de vaccination est terminée pour cette année. Près de 100 000 personnes y ont eu recours dans les Laurentides.
La campagne a eu lieu aux mois de novembre et décembre. Les cliniques de vaccination ont traité, au total, de 300 à 800 personnes par jour.
En effet, l’objectif est de prévenir l’épidémie d’après les Fêtes, depuis le mois de décembre le nombre de cas ne cesse d’augmenter.
Il n’est cependant pas trop tard pour se faire vacciner, mais il faut prendre un rendez-vous au CLSC.
Cas recensés
Selon Dr. Grenier, il n’est pas possible de savoir exactement combien de personnes ont la grippe. Les cliniques sentinelles recensent le nombre de cas, mais toutes les personnes qui ont la grippe ne se font pas tester.
Depuis le début de la saison, 141 cas ont été répertoriés dans les Laurentides. Ce chiffre permet surtout de suivre l’évolution de l’épidémie.
«Il y a probablement des milliers de cas», dit Dr. Grenier.
Prévenir la grippe sans vaccin
Il est toujours possible de prévenir la grippe même si on ne s’est pas fait vacciner. Pour cela, il est conseillé de se laver les mains le plus souvent possible.
Si on a la grippe, le mieux est de rester chez soi, de se couvrir la bouche pour tousser et de ne pas visiter les personnes fragiles.