Baisse de 1 cm par heure du niveau de la rivière des Mille-Îles

Par Fanny Arnaud
La rivière des Mille-Îles a légèrement débordé pendant la fin de semaine, mais aucune résidence n’a été touchée, selon le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).
Depuis le début de la décrue, le niveau a baissé de 33 cm. La baisse se produit lentement, au rythme d’environ 1 cm par heure, notamment en raison de la dilution probable du frasil.
Geneviève Lebel, porte-parole du MDDEPF, explique que la situation est sous surveillance, principalement dans le secteur RAIM (Régie d'aqueduc intermunicipale des Moulins, à Terrebonne).
Elle ajoute que, compte tenu de l’amélioration observée, des travaux prévus par la pelle mécanique amphibie ont été reportés pour limiter les éventuels impacts en amont ou en aval.
Surveillance du barrage Grand-Moulin à Deux-Montagnes
La station de niveau au barrage Grand-Moulin a atteint 22,16 m à partir du 9 janvier. Ce niveau est demeuré stable jusqu’au 11 janvier. Il est désormais à 22,04 m, en baisse constante depuis la nuit du 11 au 12 janvier.
Cependant, le niveau en amont du barrage est tout près des valeurs médianes pour la période.
Le barrage du Grand-Moulin a été construit expressément pour éviter les inondations sur le cours d'eau. Situé à la jonction du Lac des Deux-Montagnes et de la rivière des Mille-Îles, le barrage sert à maintenir le débit en deçà de 780 mètres cubes par seconde.
Le barrage du Grand-Moulin est seulement opéré en période de crue printanière, en fonction de la durée et de l'intensité de celle-ci.
Le public peut suivre l'évolution du niveau au barrage sur le site Internet du CEHQ à l'adresse suivante: http://www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/graphique.asp?NoStation=043205.