Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Censure et racisme

durée 10h52
15 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

Il est plutôt rare de voir un humoriste s’attirer les foudres des politiciens. De l’autre côté de l’Atlantique, l’humoriste français Dieudonné ne fait pas dans la dentelle. Le gouvernement de la République tente par tous les moyens d’annuler ses spectacles. Le dossier est largement médiatisé et complexe.

Il faut dire qu’au fil des dernières années, Dieudonné s’est attiré des bosses ! Dans son spectacle « Le Mur », il multiplie les injures raciales et fonce littéralement sur l’antisémitisme. Si bien, que les derniers arrêts de sa tournée pourraient être annulés.

Selon moi, un spectacle d’humour ne doit pas verser dans le racisme. Du moins, pas dans la société d’aujourd’hui. Il n’y a rien de drôle à ça. Il faut évoluer. Dieudonné s’est lancé dans une croisade pour la provocation. Quand les autorités locales et le gouvernement s’en mêlent, c’est que la ligne est largement dépassée. Il faut voir plus loin que la censure.

Autrefois, avant sa montée vers l’antisémitisme, Dieudo me faisait rire lorsque je le regardais à la télévision ou dans ses sketchs mis en ligne. Aujourd’hui, il ne me fait plus sourire du tout. Il existe une nette différence entre la caricature et l’attaque déloyale et volontaire.

C’est bête mais le grand gagnant dans cette histoire, c’est lui. Il jouit d’une publicité immense en faisant la une des journaux, des magazines et des bulletins de nouvelles. Il mousse ainsi son spectacle et engendre les profits.

Popularité ?

Bien que les billets s’envolent et que les salles soient pleines à craquer, il ne faut pas mesurer sa popularité de cette manière. Il en va de même pour le nombre de clics sur son site Web, ses vidéos sur YouTube ou des mentions « J’aime » sur Facebook.

Il a même perdu l’appui de ses confrères de travail qui ne sont pas d’accord avec lui. Tant les humoristes européens que québécois n’apprécient plus son humour. Il semble faire cavalier seul dans sa croisade en plus de blesser profondément certains d’entre eux.

J’imagine que Gilbert Rozon de Juste pour Rire ne lui enverra certainement pas d’invitation pour le festival l’été prochain. Si j’étais lui, je me garderai cette petite gêne. Il y a tellement d’humoristes qui méritent de se faire valoir sur les planches du festival.

Imaginez seulement s’il fallait que cette situation se produise au Québec. Dernièrement, Guy Nantel a défrayé les manchettes avec les affiches de son spectacle « Corrompu » placées un peu partout dans la région. Il ne faisait qu’effleurer le sujet de la corruption dans le monde de la construction !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

durée Hier 9h00

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...