Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des robots dans une «classe TED»

durée 13h08
24 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Une «classe TED» de l’école Jean-Jacques Rousseau, à Boisbriand, a reçu une subvention de 14 000 $ de la Banque Nationale pour s’équiper en ordinateur et robotique.

L’initiative vient de Julie Dagenais, enseignante. Elle s’est rendue compte que les élèves TED aiment beaucoup l’informatique. Les sept élèves du groupe ont entre 12 et 14 ans et ont un trouble envahissant du développement, une forme d’autisme.

«Je me suis tout de suite proposée quand ils ont demandé si quelqu’un voulait mener un projet technologique», dit-elle.

Elle explique que depuis que les enfants ont reçu cet équipement, ils ont fait beaucoup de progrès et travaillent sans s’en rendre compte.

Animer des Legos

L’argent a servi à acheter quatre ordinateurs de bureau, quatre ordinateurs portables et des robots de la marque Lego.

Mme Dagenais explique que ces robots peuvent être programmés et manipulés par ordinateur. Les élèves apprennent à les faire avancer, reculer, tourner.

«Les élèves apprennent à résoudre des problèmes et à travailler en équipe», dit-elle.

Multiplier les projets pour les «classes TED»

Selon Roch-André Malo, directeur, il y a six groupes d’élèves TED dans cette école, soit 48 enfants.

Il existe déjà un projet pour ce type de classe: la classe ski, dans laquelle les élèves font 27 journées de ski par an.

Même si les fonds ont déjà été octroyés, la remise officielle du chèque a eu lieu le 23 janvier dernier dans la salle de classe où se trouve le matériel.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

durée Hier 16h15

De nouvelles initiatives dans le cadre du Plan de transition écologique

En ce Jour de la Terre, dont la thématique est le transport actif, l’administration de la mairesse de Blainville, Liza Poulin, invite la population à délaisser son véhicule à essence au profit du transport actif, du train de banlieue, des autobus ou encore, de la marche. Aussi, en compagnie de ses collègues Marie-Claude Collin et Francis ...

durée Hier 11h00

Hommage bénévolat-Québec : Sylviane Laflamme reçoit un prix

À l'occasion de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec,dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole, Sylviane Laflamme, présidente de l'Association des personnes avec problèmes auditifs des Laurentides (APPAL), a reçu un prix.  Femme sourde de naissance au grand cœur, Sylviane Laflamme consacre sa vie à briser ...