Que faire de l’aérogare ?
Par François-David Rouleau
Les propos du président et directeur général d’Aéroports de Montréal, James Cherry, étaient frappants dans le reportage de J.E. consacré au futur de l’aéroport de Mirabel.
Selon lui, plus aucun passager ne sera accueilli à cette aérogare. C’est choquant mais il s’agit de la triste réalité.
Ce reportage a jeté un regard différent sur ce bâtiment immense relégué aux oubliettes depuis 10 ans. Je suis persuadé qu’il a fait rejaillir de vieux souvenirs enterrés dans la mémoire des spectateurs.
En voyant les photos et images tournées à l’intérieur, il m’a fait réfléchir. La dernière fois que j’ai mis les pieds à l’aéroport de Mirabel, c’était le soir du 10 septembre 2001. Oui, oui, la veille des attentats de New York. J’y avais déposé mes parents qui s’envolaient pour l’Europe. Je m’en souviens comme si c’était hier. Déjà à cette époque, le terminal roulait au ralenti.
Le reportage m’a surpris car c’est comme si le temps avait cessé de s’écouler à l’intérieur. Le restaurant, les boutiques, les convoyeurs à bagages et les comptoirs jaunâtres sont figés depuis 2004. C’est comme si l’aéroport avait fermé ses portes l’instant d’une nuit. Rien n’a changé.
Pourtant, il faudra bien trouver une nouvelle vocation à cette immense espace inutile qui coûte une fortune chaque année. Ce sont cinq millions de dollars jetés par les fenêtres. En 10 ans, faites le calcul. Nous aurions pu réaliser bien des projets avec 50 M$.
Projets
Retaper le terminal aux exigences de 2014, on oublie ça. Le pdg d’ADM s’est montré très clair. Il faudrait aussi agrandir et entièrement rénover l’intérieur. Les coûts seraient astronomiques. ADM a dépensé plus d’un milliard de dollars pour les travaux à l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau à Dorval. L’administration ne se relancerait pas dans un tel projet si elle n’avait pas la conviction profonde de sa réussite.
La députée Denise Beaudoin a mentionné qu’elle aimerait changer la vocation du terminal en une gare. Je n’en suis pas plus convaincu. Il faudrait prolonger la ligne ferroviaire Montréal-Deux-Montagnes de l’AMT ou bien faire dévier considérablement celle reliant Saint-Jérôme à la métropole. Un projet boiteux selon moi. L’AMT ne cesse d’augmenter ses tarifs et n’a même pas encore inauguré la ligne du train de l’Est.
Quant aux entreprises comme Via Rail, il faudrait qu’elles démontrent leur intérêt pour s’implanter en banlieue.
James Cherry mentionnait également la possibilité de construire des « outlets » de prestige. Encore là, le projet ne tient pas la route puisque celui des Premium Outlets sera inauguré l’automne prochain en bordure de l’autoroute 15, à moins de 10 km de l’aéroport.
Avec le Carrefour Laval, le Faubourg Boisbriand ainsi que les Smart Centers de Laval et Saint-Jérôme, il serait étonnant que les boutiques s’établissent dans le bâtiment de l’aérogare.
Ce sera donc un dossier à suivre au cours des prochaines années.
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