Blainville pourrait devenir leader en transport électrique

Par Fanny Arnaud
Les Laurentides tentent de séduire Québec pour que l’Institut du transport électrique (ITÉQ) soit implanté à Blainville.
En novembre dernier, Québec dévoilait un plan visant à «faire rapidement une plus grande place aux transports électriques» : la Stratégie d’électrification des transports 2013-2017.
Dans le plan est prévue la création d’un institut de recherche et de haute technologie de calibre mondial, l’Institut du transport électrique (ITÉQ).
Plusieurs villes en compétition
Plusieurs villes du Québec veulent cet institut sur leur territoire. Un tel projet aura des retombées importantes en termes d’emploi et d’investissement pour la région qui l’accueillera.
«Déjà, l'industrie québécoise des équipements de transport terrestre comprend près de 900 entreprises employant plus de 40 000 personnes pour des revenus de plus de 10 milliards de dollars », a rappelé M. Ayoub, président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides et maire de la ville de Lorraine.
La ville de Varennes, en Montérégie, souhaite, elle aussi, que le gouvernement installe l’ITÉQ sur son territoire, au motif que s’y trouve déjà l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), selon un article, publié en octobre dernier, par le journal <I>La Seigneurie<I>.
Les Laurentides parlent d’une seule voix
Alors que depuis un mois, les villes des Laurentides adoptent une à une des résolutions d’appui à ce projet, le CRÉ a réaffirmé, la semaine dernière, la volonté des Laurentides de devenir un pôle en électrification des transports.
La région est prête
M. Ramez Ayoub pense que la région possède «la réputation et l’expertise» nécessaire à l’implantation de l’ITÉQ.
En effet, plusieurs projets confirmant l’expertise en transport avancé dans les Laurentides ont déjà vu le jour.
À Saint-Eustache, Nova Bus fabrique des composantes écologiques et Autobus Lion à Saint-Jérôme a développé l’autobus scolaire tout électrique.
À Blainville, se trouve l’unique piste d’essais et d’homologation de véhicules routiers au Canada, le Centre d’essais pour véhicules automobiles.
C’est à côté de cette piste que se trouve un site de 2,1 millions de mètres carrés, à proximité de l’autoroute 15, que le maire de Blainville, M. Richard Perreault, envisagerait pour la construction du site.
Selon M. Ayoub, le gouvernement devrait se décider autour des mois de mars-avril prochain.