Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blainville pourrait devenir leader en transport électrique

durée 12h58
17 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Les Laurentides tentent de séduire Québec pour que l’Institut du transport électrique (ITÉQ) soit implanté à Blainville.

En novembre dernier, Québec dévoilait un plan visant à «faire rapidement une plus grande place aux transports électriques» : la Stratégie d’électrification des transports 2013-2017.

Dans le plan est prévue la création d’un institut de recherche et de haute technologie de calibre mondial, l’Institut du transport électrique (ITÉQ).

Plusieurs villes en compétition

Plusieurs villes du Québec veulent cet institut sur leur territoire. Un tel projet aura des retombées importantes en termes d’emploi et d’investissement pour la région qui l’accueillera.

«Déjà, l'industrie québécoise des équipements de transport terrestre comprend près de 900 entreprises employant plus de 40 000 personnes pour des revenus de plus de 10 milliards de dollars », a rappelé M. Ayoub, président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides et maire de la ville de Lorraine.

La ville de Varennes, en Montérégie, souhaite, elle aussi, que le gouvernement installe l’ITÉQ sur son territoire, au motif que s’y trouve déjà l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), selon un article, publié en octobre dernier, par le journal <I>La Seigneurie<I>.

Les Laurentides parlent d’une seule voix

Alors que depuis un mois, les villes des Laurentides adoptent une à une des résolutions d’appui à ce projet, le CRÉ a réaffirmé, la semaine dernière, la volonté des Laurentides de devenir un pôle en électrification des transports.

La région est prête

M. Ramez Ayoub pense que la région possède «la réputation et l’expertise» nécessaire à l’implantation de l’ITÉQ.

En effet, plusieurs projets confirmant l’expertise en transport avancé dans les Laurentides ont déjà vu le jour.

À Saint-Eustache, Nova Bus fabrique des composantes écologiques et Autobus Lion à Saint-Jérôme a développé l’autobus scolaire tout électrique.

À Blainville, se trouve l’unique piste d’essais et d’homologation de véhicules routiers au Canada, le Centre d’essais pour véhicules automobiles.

C’est à côté de cette piste que se trouve un site de 2,1 millions de mètres carrés, à proximité de l’autoroute 15, que le maire de Blainville, M. Richard Perreault, envisagerait pour la construction du site.

Selon M. Ayoub, le gouvernement devrait se décider autour des mois de mars-avril prochain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...