Gare à Mirabel : pas d’annonce avant le printemps

Par Henri Prévost et Eric Mondou
De passage à Sainte-Thérèse lundi, le président de l’Agence métropolitaine de transports (AMT), Nicolas Girard, a indiqué qu’aucune annonce concernant le dossier de la gare de Mirabel n’allait être faite d’ici le printemps.
M. Girard a indiqué que l’agence de transport en était à étudier présentement les différentes propositions de site que les intervenants leur avaient soumises avant la période des Fêtes.
« Il y a un certain nombre de propositions qui nous ont été soumises, mais avant d’en parler, nous devons les étudier à savoir si c’est faisable sur les plans technique et financier. Il y a toute sorte d’analyses qui doivent être faites. On veut faire un travail rigoureux », a-t-il mentionné.
Nouvelle résolution
Dans une nouvelle résolution adoptée par le conseil municipal le 10 février dernier, la ville de Mirabel a demandé une fois de plus à Québec de donner suite à la construction prévue d’une gare du train de banlieue à Saint-Janvier.
En adoptant leur résolution, les élus mirabellois ont voulu manifester leur impatience de voir le projet aboutir. Ils y précisent que la Ville réitère son entière collaboration pour la réalisation du projet et ne s’opposera pas au site que le ministre choisira, « pourvu que ce choix repose sur des facteurs d’accessibilité, de sécurité, de gestion de la circulation, de coûts de mise en œuvre, d’environnement immédiat et de service à l’usager présent et futur ».
Le maire Jean Bouchard a confié au journal que sa Ville considère toujours le site de la rue Victor comme le meilleur choix, mais qu’elle laisse l’AMT faire son travail d’analyse des différentes hypothèses. « On voudrait bien que ça se règle avant les prochaines élections », dit M. Bouchard, évoquant les fortes rumeurs d’un scrutin provincial ce printemps.
Rappelons que l’implantation de cette gare suscite la controverse depuis plusieurs années, en raison de l’emplacement favorisé par la Ville, en zone agricole sur la rue Victor.
En juin dernier, l’AMT avait causé une certaine surprise en annonçant qu’elle renonçait à réaliser le projet sur ce site, à cause de l’absence de consensus à ce sujet.