La vie lui a accordé une seconde chance

Par Carole-Anne Jacques
Selon les plus récentes données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), la demande de dons d’organes est toujours plus grande que l’offre. Signifier son consentement au don d’organes et de tissus permet de sauver jusqu’à huit vies et redonner la santé à 15 autres personnes. Une signature sur une carte d’assurance maladie a permis à Guillaume Twigg de bénéficier d’une transplantation cardiaque.
Alors âgé de 26 ans, Guillaume joggait tous les matins. En février 2011, il ressent de plus en plus de fatigue. Les médecins croient à une grippe ou une crise d’angoisse. Le 28 février, trop fatigué pour se rendre à un rendez-vous pour des prises de sang, son père l’accompagne. Ils décident alors de faire un arrêt à la salle d’urgence pour consulter un autre médecin. « J’ai passé des tests toute la journée et les médecins ne trouvaient rien. À la suite d’une échographie cardiaque, ils ont décidé de me garder pour la nuit », a-t-il raconté.
Le 1er mars, il est transféré à l’Institut de Cardiologie, après avoir subi un électrocardiogramme. Le lendemain, il perd connaissance à plusieurs reprises au courant de la journée. « Lorsque les médecins ont diagnostiqué une cardiomyopathie hypertrophique (CMH), mon cœur ne fonctionnait qu’à 7 %. J’ai rapidement été transporté en salle d’opération où l’on m’a greffé un cœur mécanique en attendant la transplantation d’un greffon », a-t-il expliqué.
LA CMH est une maladie de la structure de la cellule cardiaque. Le muscle s’épaissit et ses cellules ont une structure anormale.
Une attente de trois jours
Au Québec, les critères d’attribution des organes s’appuient sur des principes d’équité et d’efficacité. Ils sont généralement établis en fonction de la compatibilité sanguine, corporelle et de la condition médicale de la personne. Selon les statistiques de 2010 de Transplant Québec, le temps d’attente moyen pour obtenir un cœur était de 189 jours, entre 2008 et 2012. Coup de chance, il n’a attendu que trois jours.
Après l’opération
À la suite de l’opération, il a passé trois semaines à l’hôpital où il a commencé l’entraînement. Il doit mener un style de vie sain; bonne alimentation, entraînement, prise de médication régulière. Trois ans plus tard, il doit encore travailler à rebâtir le muscle qu’est le cœur. « Je m’entraîne, fais du ski, du vélo et du jogging. Je vois une amélioration, mais ça va encore prendre du temps avant d’atteindre une puissance cardio-vasculaire. »
Quelques chiffres
Chaque année, le don d’organes permet de réaliser plus de 400 transplantations au Québec. Le don de tissus permet d’en aider des milliers d’autres à améliorer leur état de santé.
En date du 31 décembre 2013, 1047 personnes étaient en attente d’un organe au Québec, selon Transplant Québec.
Dans la région des Laurentides, en 2013, le nom de 63 personnes était inscrit sur la liste d’attente et 23 ont été transplantées.
En somme, 527 personnes du Québec et de l’extérieur du Québec ont pu bénéficier d’une transplantation grâce à la générosité des 165 donneurs d’organes décédés du Québec.
4600 patients en attente au Canada
À la fin de 2012, l’Institut canadien d’information sur la santé avait répertorié 2225 transplantations, ce qui correspond à une croissance de 5 % par rapport à 2011. En tout, 1079 donneurs ont permis de réaliser 1358 greffes de reins et 494 transplantations de foies. Les poumons, le cœur et le pancréas font également partie de la liste des organes les plus transplantés.
Pour la première fois en dix ans, il y a plus de donneurs décédés que de donneurs vivants. Cependant, en décembre 2012, 4600 personnes étaient en attente d’une transplantation et, de ce nombre, 230 personnes sont décédées
Du 20 au 27 avril aura lieu la Semaine nationale du don d’organes et de tissus. Profitez-en pour en parler avec votre entourage, peu importe votre décision. Comme indiqué sur le site Internet gouvernemental, signezdon.gouv.qc.ca, si vous n’avez pas fait connaître votre volonté, c’est votre famille qui devra prendre la décision. C’est souvent parce qu’elles ignorent votre volonté que, dans le doute, certaines familles s’opposent au don d’organes et de tissus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.