Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La communauté d’affaires presse le MTQ d’agir

durée 12h56
19 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Les gens d’affaires de la région pressent le ministère des Transports du Québec (MTQ) d’entamer au cours de la prochaine année les démarches nécessaires à la mise en chantier du réaménagement de l’artère Côte-Nord/Saint-Charles, à la sortie 23 de l’autoroute 15.

Chevauchant les municipalités de Mirabel, Boisbriand et Sainte-Thérèse, cette artère, qui est juridiction du MTQ, fait vivre depuis un bon bout de temps l’enfer aux automobilistes.

Le secteur a connu au cours des dernières années un boom résidentiel, commercial et industriel fort important. Et ce n’est qu’un début, puisque bon nombre de chantiers y sont toujours en cours.

D’après les informations transmises par la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB), c’est plus de 145 millions de dollars d’investissements privés qui seront injectés dans le secteur.

Si le MTQ n’entreprend pas des travaux sous peu, la communauté d’affaires estime que cela puisse nuire aux futures activités.

« Le secteur se développe, mais les infrastructures routières restent les mêmes qu’auparavant. Il est impératif d’adapter les infrastructures routières pour maintenir l’attractivité du secteur pour les entreprises. Si rien n’est fait, la croissance prévue pourrait s’en voir diminuée », a indiqué Samuel Bergeron, président de la CCITB, au cours d’un point de presse tenu lundi.

Mémoire déposé

Par conséquent, les chambres de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville et Mirabel ont décidé d’unir leur voix dans un mémoire déposé le 28 février dernier au MTQ.

Selon les chambres, « il est primordial de tirer profit de l’opportunité d’implantation d’un pôle économique majeur dans la région, où se concentrent des entreprises et des activités économiques ayant une forte valeur ajoutée ».

Les chambres appellent même les candidats à l’élection provinciale à en faire un enjeu électoral.

Étude d’opportunité

Au ministère des Transports du Québec, direction Laurentides-Lanaudière, on indique qu’une étude d’opportunité va être prochainement entreprise afin de mettre sur table toutes les solutions possibles qui permettraient de désengorger le secteur.

Selon leur porte-parole, Isabelle Gagné, il est toutefois trop tôt pour se prononcer quant au début des travaux.

Selon des données du MTQ, datant de 2012, le débit journalier moyen du tronçon du chemin de la Côte-Nord, entre l’autoroute 15 et le chemin de la Grande-Allée, se chiffrait à 21 000 véhicules par jour.

Quelque 10 500 véhicules circulaient quotidiennement sur la portion située entre la montée Sainte-Marianne et le chemin de la Grande-Allée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié hier à 14h00

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié hier à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...