Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Colloque sur les perspectives d'exportation aux États-Unis

durée 15h06
20 mars 2014
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Carole-Anne Jacques

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a tenu un colloque sur la réindustrialisation et l’exportation aux États-Unis, le jeudi 20 mars. L’événement présentait les nouvelles perspectives d’exportation pour les entreprises québécoises.

 

Pour une première fois au Québec, Harry Moser, fondateur du Reshoring Initiative, a fait le point sur le phénomène de plus en plus répandu du reshoring, soit le rapatriement des activités de production manufacturière aux États-Unis. Cette tendance, qui contribue à la réindustrialisation et à la reprise économique de nos voisins du sud, représente également une opportunité d’investissement pour les petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices.

« Un tissu plus fort aux États-Unis représente aussi de nouvelles perspectives d’affaires pour nos entreprises exportatrices grâce à notre proximité géographique. Nos PME doivent saisir les opportunités liées à la réindustrialisation et s’adapter à la diversification du marché américain » a mentionné la présidente-directrice générale de la FCCQ, François Bertrand.

Des conférences d’envergures

Les participants ont également pu assister à une conférence du Consul général des États-Unis à Montréal, Andrew C. Parker. Le conseiller stratégique chez Deloitte, Louis Duhamel, a présenté les résultats d’une étude portant sur le phénomène de réindustrialisation et exposer les perspectives d’affaires qui s’offrent aux entreprises québécoises ainsi que les menaces qui s’en dégagent. De plus, le professeur agrégé du département de Management du l’Université Laval, a dressé un portrait des tendances économiques des États-Unis en 2014.

Un intérêt renouvelé

Plus de 130 personnes réunies au Centre communautaire et culturel Thérèse-de-Blainville. « La grande mobilisation régionale pour cette conférence démontre l’intérêt renouvelé des acteurs économiques pour les États-Unis, un marché à la source d’importantes retombées pour notre développement économique », a souligné Stéphane Lalande, président de Laurentides Économiques.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Les bioplastiques attirent des milliards de dollars en investissements

Au moment où la planète est de plus en plus troublée par l'impact négatif persistant sur l'environnement des plastiques fabriqués par les usines pétrochimiques, des entreprises investissent des milliards de dollars pour accélérer la production de plastiques à partir de produits naturels et renouvelables qui pourront être compostés en toute sécurité ...

durée Hier 16h00

Avis public

AVIS PUBLIC DE NOTIFICATION (Articles 136 et 137 C.P.C.) Avis est donné à Robert Hall, de vous présenter au greffe de la Cour Supérieure du district de Terrebonne, situé au no 25 de la rue De Martigny Ouest à Saint-Jérôme, dans les 30 jours afin de recevoir la demande introductive d’instance qui y a été laissée à votre attention. Vous devez ...

durée Hier 9h30

Les Canadiens tiennent plus à leur langue qu'à leurs autres identités

Un nouveau sondage révèle que plus de Canadiens déclarent un fort attachement à leur langue principale qu'à tout autre marqueur d'identité, y compris le pays en tant que tel. L'enquête menée par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes précise que 88 % des répondants ont déclaré un fort sentiment d'attachement à leur langue ...