Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Colloque sur les perspectives d'exportation aux États-Unis

durée 15h06
20 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Carole-Anne Jacques

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a tenu un colloque sur la réindustrialisation et l’exportation aux États-Unis, le jeudi 20 mars. L’événement présentait les nouvelles perspectives d’exportation pour les entreprises québécoises.

 

Pour une première fois au Québec, Harry Moser, fondateur du Reshoring Initiative, a fait le point sur le phénomène de plus en plus répandu du reshoring, soit le rapatriement des activités de production manufacturière aux États-Unis. Cette tendance, qui contribue à la réindustrialisation et à la reprise économique de nos voisins du sud, représente également une opportunité d’investissement pour les petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices.

« Un tissu plus fort aux États-Unis représente aussi de nouvelles perspectives d’affaires pour nos entreprises exportatrices grâce à notre proximité géographique. Nos PME doivent saisir les opportunités liées à la réindustrialisation et s’adapter à la diversification du marché américain » a mentionné la présidente-directrice générale de la FCCQ, François Bertrand.

Des conférences d’envergures

Les participants ont également pu assister à une conférence du Consul général des États-Unis à Montréal, Andrew C. Parker. Le conseiller stratégique chez Deloitte, Louis Duhamel, a présenté les résultats d’une étude portant sur le phénomène de réindustrialisation et exposer les perspectives d’affaires qui s’offrent aux entreprises québécoises ainsi que les menaces qui s’en dégagent. De plus, le professeur agrégé du département de Management du l’Université Laval, a dressé un portrait des tendances économiques des États-Unis en 2014.

Un intérêt renouvelé

Plus de 130 personnes réunies au Centre communautaire et culturel Thérèse-de-Blainville. « La grande mobilisation régionale pour cette conférence démontre l’intérêt renouvelé des acteurs économiques pour les États-Unis, un marché à la source d’importantes retombées pour notre développement économique », a souligné Stéphane Lalande, président de Laurentides Économiques.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...