Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Colloque sur les perspectives d'exportation aux États-Unis

durée 15h06
20 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Carole-Anne Jacques

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a tenu un colloque sur la réindustrialisation et l’exportation aux États-Unis, le jeudi 20 mars. L’événement présentait les nouvelles perspectives d’exportation pour les entreprises québécoises.

 

Pour une première fois au Québec, Harry Moser, fondateur du Reshoring Initiative, a fait le point sur le phénomène de plus en plus répandu du reshoring, soit le rapatriement des activités de production manufacturière aux États-Unis. Cette tendance, qui contribue à la réindustrialisation et à la reprise économique de nos voisins du sud, représente également une opportunité d’investissement pour les petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices.

« Un tissu plus fort aux États-Unis représente aussi de nouvelles perspectives d’affaires pour nos entreprises exportatrices grâce à notre proximité géographique. Nos PME doivent saisir les opportunités liées à la réindustrialisation et s’adapter à la diversification du marché américain » a mentionné la présidente-directrice générale de la FCCQ, François Bertrand.

Des conférences d’envergures

Les participants ont également pu assister à une conférence du Consul général des États-Unis à Montréal, Andrew C. Parker. Le conseiller stratégique chez Deloitte, Louis Duhamel, a présenté les résultats d’une étude portant sur le phénomène de réindustrialisation et exposer les perspectives d’affaires qui s’offrent aux entreprises québécoises ainsi que les menaces qui s’en dégagent. De plus, le professeur agrégé du département de Management du l’Université Laval, a dressé un portrait des tendances économiques des États-Unis en 2014.

Un intérêt renouvelé

Plus de 130 personnes réunies au Centre communautaire et culturel Thérèse-de-Blainville. « La grande mobilisation régionale pour cette conférence démontre l’intérêt renouvelé des acteurs économiques pour les États-Unis, un marché à la source d’importantes retombées pour notre développement économique », a souligné Stéphane Lalande, président de Laurentides Économiques.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Une consultation publique pour le Plan Climat de la MRC des Laurentides

Jusqu’au 12 novembre, la MRC des Laurentides invite ses citoyens à remplir un sondage en ligne portant sur les enjeux climatiques de la région, dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat. Depuis plusieurs mois, la MRC travaille avec ses partenaires municipaux à la mise sur pied d’un plan qui reflète les enjeux climatiques régionaux et ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...