France Lachance répond à nos 10 questions

Par Christian Côté
France Lachance est directrice de la Maison de la famille de Sainte-Anne-des-Plaines, la meilleure au monde selon son équipe… Née d’une famille de 8 enfants où les valeurs sont la famille, l’entraide et l’humour, il n’est donc pas surprenant, selon elle, qu’elle travaille dans le milieu communautaire. Dès mon arrivée à Sainte-Anne-des-des Plaines en 1991, elle s’est impliquée en tant que bénévole au sein de la Maison. En 2002, un poste de chargé de projet s’est ouvert, et elle a eu la chance, comme elle le dit, d’être choisie. En 2006, elle a été promue au poste de directrice.
1 En quelques mots, que fait votre organisme ?
Premièrement je voudrais souligner que notre organisme s’adresse à toutes personnes dont l’âge se situe entre 0 et 102 ans. Notre premier objectif étant de briser l’isolement, nous offrons pour y parvenir, des cuisines collectives, des ateliers parentaux, des ateliers sur l’estime de soi, de la mise en forme, des cafés de l’amitié, des ateliers de créativité et des conférences sur différents sujets. Nous avons également une halte-garderie pour les parents qui ont de jeunes enfants pour leur permettre de participer aux ateliers ou prendre un peu de répit.
2 D'après vous, quelle différence faites-vous dans la communauté?
Je suis certaine que nous faisons beaucoup de différence. Nous travaillons l’autonomie et la confiance des individus. Des gens qui ont confiance en eux offriront plus souvent leur temps et leur talent pour la communauté. En gardant les personnes âgées plus occupées, elles restent autonomes plus longtemps. Régulièrement, des personnes entrent chez nous en crise. Nous sommes là pour les écouter et les référer aux bons endroits. Elles se sentent comprises et moins seules.
3 Vous comptez souligner bientôt votre 25e anniversaire?
Oui, le 17 mai prochain au Chalet des Érables. Nous sommes en plein préparatif. Nous voulons que notre fête soit à notre image, gaie, amusante, surprenante et drôle. Nous allons avoir plein de surprises durant la soirée. Les personnes intéressées peuvent se joindre à nous 450-478-6537.
4 Vous aurez bientôt un guide destiné aux autres maisons de la famille, je crois?
Oui, il sera prêt ce mois-ci. Notre guide Ensemble pour mieux apprendre est une des très belles réalisations de la Maison. Depuis 3 ans, des membres de toutes les générations ont uni leurs talents, leurs forces, leurs vécus, pour créer un guide de neuf ateliers que les autres organismes pourront offrir à leurs membres.
5 En quelques mots, quel type de personne êtes-vous?
Sociable, enthousiasme, dynamique et mobilisatrice.
6 Si vous étiez première ministre du Québec, quelle serait votre première décision?
C’est certain que je prêche pour ma « gang ». J’augmenterais donc le financement des organismes communautaires famille.
7 Qu’est ce qui vous rend heureuse et qu’est-ce qui vous met en colère?
Plusieurs choses me rendent heureuse, car je me satisfais d’un sourire ou d’une bonne parole. Entendre rire les membres de la Maison. Passé du temps avec ma famille. En colère : Les personnes qui jugent sans savoir.
8 Avez-vous des modèles, des héros?
Mes parents qui ont fait un travail remarquable avec notre famille.
9 Que faites-vous pour améliorer le monde?
Écoutez, vous pouvez me sortir de la maison de la famille, mais vous ne pouvez pas sortir la maison de moi. Toutes les valeurs que nous véhiculons, je continue de les appliquer avec les gens que je rencontre.Un sourire, un bon mot, ce sont toutes ces petites actions qui améliorent le monde.
10 Avez-vous un rêve à réaliser?
Un rêve…hum...Une petite maison près ou dans la forêt. Pas trop petite quand même, je veux avoir de la place pour recevoir mes enfants et petits-enfants. Un endroit paisible où me reposer pour avoir encore plus d’énergie pour m’occuper de nos familles qui me le rendent si bien.
En rafale
Âge : 55 ans
Lieu de naissance : Saint-Zénon
Lieu de résidence : Sainte-Anne-des-Plaines
Famille : J’ai deux frères et cinq soeurs qui m’ont donné 15 neveux et nièces, je suis en couple, j’ai trois magnifiques enfants et quatre petits-enfants, encore plus magnifiques que leurs parents.
Lecture : Les drames historiques et les biographies
Musique : Dalida et Stromae
Cinéma : Les téléséries du genre enquête du FBI
Loisirs : Le camping et la photographie