Les chevreuils envahissent Blainville

Par Fanny Arnaud
Lors du dernier conseil municipal de Blainville, le 25 mars dernier, plus d’une dizaine de citoyens mécontents sont venus parler de la multiplication des chevreuils qui ravagent leurs terrains dans le quartier de Fontainebleau.
Depuis près de deux ans, selon certains, des chevreuils s’approchent de leur domicile, mangent les haies de cèdres, brisent les clôtures et font leurs besoins.
Mélanie Charette est une résidente chez qui les chevreuils ont fait des ravages. Elle a pris l’initiative de réunir les citoyens concernés et elle souhaite que la ville prenne des mesures pour endiguer ce phénomène.
«Attendez-vous des accidents routiers?», s’est-elle exclamée.
Des dégâts importants
Les citoyens ont été nombreux à relater les dégâts causés par les chevreuils.
Tony Pellegrino explique que les chevreuils ont mangé ses haies et que sa maison est maintenant à la vue de tous «on peut nous voir dans la cour et la cuisine maintenant». Il ajoute que les réparations vont coûter des milliers de dollars.
Eddy Pelletier raconte qu’en 3 ans les chevreuils ont mangé toutes ses haies et qu’ils font leurs besoins dans sa piscine. «Je comprendrais et accepterais la situation si on vivait à Tremblant, mais à Blainville, près de la 640, non», a-t-il ajouté. Il a chiffré les dégâts à 10 000 $.
Les territoires de Lorraine et Rosemère seraient également touchés.
Les chevreuils attirés par la nourriture
Le maire a expliqué que si les chevreuils étaient si nombreux, c’était parce que les gens les nourrissaient. La ville a contacté une résidence pour personnes âgées qui a confirmé que les résidents nourrissaient les chevreuils et les observaient «pour se désennuyer».
Plusieurs citoyens ont également mis en cause le déboisement et la surpopulation de chevreuils.
Les solutions envisagées
Le maire a indiqué au personnel de cette résidence pour personnes âgées que nourrir les chevreuils est interdit et qu’ils s’exposent à des contraventions.
Le Service de police de la Ville de Blainville travaille actuellement à informer les citoyens et un document est disponible sur le site Internet de la ville.
«On travaille fort sur le sujet depuis une semaine, vous allez voir un gros changement», a dit M. Gagné du Service de police.
D’autres solutions ont été évoquées.
Mario Aubin pense que la situation va empirer et qu’une solution pourrait être d’agrandir le territoire de chasse.
M. Hénault est biologiste au Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Il dit que le problème semble localisé et causé par le nourrissage. Il pense qu’avec la fonte de la neige, les chevreuils pourraient retourner dans l’espace forestier. Pour lui, la seule chose à faire pour l’instant est d’attendre.