Les employés de la Ville affichent leurs couleurs

Par Simon Servant
Les dernières négociations entre le Ville de Sainte-Thérèse et ses cols bleus et blancs n’ont pas eu les résultats escomptés tant et si bien que ces derniers utilisent maintenant le fanion en guise de protestation.
La Confédération des syndicats nationaux (CSN), qui représente environ 130 employés, dont 80 cols bleus et 50 cols blancs, mentionne que la convention collective entre ceux-ci et Sainte-Thérèse est déchue depuis déjà 24 mois.
Une offre avait été déposée par l’employeur et lors de l’assemblée générale de la partie syndicale, le 17 mars dernier, elle a été étudiée avant d’être finalement rejetée.
« Nous avons quelques demandes et le régime de retraite est à l’enjeu. Nous savons qu’il y a des déficits dans la caisse de retraite. Nous avons également discuté d’une augmentation de salaire, mais la Ville a fait une offre monétaire que nous avons refusée », a expliqué Martin Bourgeois, conseiller de la CSN dans ce dossier.
Toutefois, dans la dernière convention, il y a une clause qui stipule que tant qu’il n’y a pas de signature d’une nouvelle convention, elle se poursuit dans les mêmes termes.
Se faire voir
C’est en raison de cette clause que les employés de la municipalité sont toujours au travail. Ces derniers expriment cependant leur protestation par l’entremise de fanions à l’effigie de la CSN, notamment sur leur véhicule de travail.
« À l’heure actuelle, il n’y a pas de négociations, mais nous ne sommes pas en mouvement de grève non plus. Nous sommes au point d’afficher notre mécontentement et nous verrons comment la Ville va réagir », a ajouté M. Bourgeois.
Lorsque rejointe par téléphone, une représente des communications de la Ville n’a pas voulu émettre plus de commentaires à ce sujet.