Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’ACEF plaide pour un État plus interventionniste

durée 14h55
1 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Henri Prévost

À la veille des élections générales au Québec, l’ACEF des Basses-Laurentides a émis un communiqué pour inviter la population à choisir une formation politique qui favorisera « une meilleure qualité de vie collective et individuelle ».

« Il faut arrêter de ne prioriser que la rentabilité économique pour tenir compte de la rentabilité sociale des mesures proposées par les partis politiques », affirme Jacinthe Nantel, intervenante pour cette association régionale de défense des droits des consommateurs.

L’organisme incite les électeurs à voter en faveur d’une plus grande intervention de l’État dans notre société. « Lorsque l’État pourvoit aux différents besoins de la population par des services publics abordables, tout le monde en bénéficie, peu importe le niveau de revenus », estime l’ACEF. « L’équité se réalise parce que le financement de ces services - par les impôts - aura été proportionnel aux revenus de chaque citoyen et chaque entreprise ».

Plus de paliers d’imposition

Pour l'ACEF, les impôts sont une bonne chose car, bien administrés, tout le monde en bénéficie en bout de ligne. En revanche, le principe de l’utilisateur-payeur, de plus en plus souvent mis de l’avant aujourd’hui, « va à l’encontre de l’équité et de la justice sociale et crée encore plus de pauvreté », croit l’association.

«Si on instaurait dix paliers d'imposition plutôt que quatre comme en ce moment, cela ferait diminuer les impôts de 87 % de la population tout en garnissant les coffres de l'état de un milliard de dollars ! », soutient Jacinthe Nantel.

« Quand on diminue les impôts, ce sont ceux qui en paient le plus qui bénéficient de cette baisse, c’est-à-dire les plus riches », explique la porte-parole de l’ACEF. « Et quand on choisit de compenser ces baisses d’impôts par des augmentations de tarifs qui s’appliquent à tous – tels que l’électricité, les frais de scolarité et la taxe santé - les plus pauvres écopent », conclut-elle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié hier à 14h00

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié hier à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...