Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des jeunes commettent des vols et du grabuge

durée 12h09
8 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

Le Centre d’excellence Sports Rousseau est la cible de jeunes malfaiteurs depuis plusieurs mois. Vols et grabuges ont forcé les gestionnaires à modifier et renforcer les mesures de sécurité.

Propriété de la Ville de Blainville depuis l’automne, ce problème a débuté l’été dernier. « Ce sont des jeunes âgés autour de 14 ou 15 ans qui viennent rôder dans l’aréna, a expliqué Nicolas St-Onge, gérant de l’amphithéâtre qui ferme ses portes aux petites heures du matin. Ils ne viennent certainement pas pour jouer au hockey. Ils se promènent un peu partout. »

Si le grabuge a commencé par des condiments étendus sur les murs, il s’est envenimé quand un préposé à l’entretien a retrouvé la surfaceuse à plancher en morceaux dans une cage d’escalier. Poussée en bas des marches, elle a tordu des poutres d’acier à la suite du choc. Ce qui a entraîné des réparations qui ont dépassé les 2000$. Une facture qui sera essuyée par les contribuables de Blainville.

Jusqu’à récemment, les employés repéraient régulièrement des groupes de jeunes à flâner dans l’amphithéâtre en fin de journée et en soirée. Certains ont allumé un feu dans l’une des salles de bain alors qu’un groupe s’est même payé une soirée arrosée dans les loges de l’Armada de Blainville-Boisbriand l’instant d’une nuit. Ceux-ci ont même eu l’audace et la « bonté » de laisser un message sur lequel ils remerciaient les propriétaires de la loge pour leur hospitalité.

« Nous avons éliminé le problème en installant des grillages dans les corridors et les salles de bain, a assuré M. St-Onge. Nous avons mis de nouvelles serrures et des loquets aux portes. Nous faisons aussi plus de tournées dans l’aréna. »

L’installation d’un système de caméras de surveillance serait à l’étude pour contrer ces méfaits qui ont coûté plus de 5000 $ jusqu’à présent.

Les commerces écopent aussi

Le restaurant de la Cage aux Sports de l’aréna a également essuyé des pertes à la suite de nombreux vols. Les malfaiteurs ont aussi endommagé les divers kiosques positionnés dans l’aréna.

« Au début, ils volaient des bouteilles de Coke dans les frigidaires, mais là, ils forcent la porte et vont chercher des bouteilles d’alcool. Ils ont même détruit un kiosque », a ajouté le gérant du restaurant, Jonathan Raymond qui évalue le montant total des vols à près de 2000$.

Une loi visant à responsabiliser les jeunes

Qu’il ne s’agisse d’un simple méfait sans grande incidence, les policiers veulent savoir ce qu’il s’est produit.

« Dans tous les cas, on encourage à porter plainte à votre service de police », a tenu à préciser le porte-parole de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, Martin Charron.

Or, il appert qu’aucun rapport n’a été produit à la suite des nombreux vols et saccages. Bien présente dans les environs du Centre d’excellence Sports Rousseau, la RIPTB joue son rôle de prévention. Elle n’a été appelée au complexe qu’à quelques reprises depuis juin dernier, mais jamais en lien avec cette vague de vols et de vandalisme.

« Malheureusement, ça fait partie de la game, a observé le propriétaire du restaurant La Cage aux Sports, Pierre Beaudry, sans grande amertume. Il faut être plus vigilent. »

Ne voulant pas nuire aux adolescents même s’il en a pincés sur le fait, M. Beaudry accepte le principe que « jeunesse se passe ».

Le policier Martin Charron n’est pas du même avis. « Cette réponse que tout le monde a déjà été jeune, ça ne permet pas un acte criminel, a-t-il soutenu. La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents vise la responsabilisation des jeunes. Elle n’est pas en place pour les punir mais pour les inciter d’arrêter leurs gestes. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié le 21 juillet 2025

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...