Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boisbriand: une école clandestine éveille les soupçons

durée 09h30
9 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Eric Mondou

Une résidence privée située à quelques pas du quartier juif hassidique de Boisbriand serait utilisée comme lieu d’enseignement par la communauté, enfreignant du même coup un règlement d’urbanisme de la municipalité.

C’est l’automne dernier qu’une première plainte a été formulée au service d’urbanisme de la Ville de Boisbriand concernant l’usage fait d’une résidence du chemin de la Rivière-Cachée.

Le plaignant avait alors remarqué que plusieurs jeunes de la communauté affluaient quotidiennement vers une maison située à quelques pas du quartier où vit la communauté Kiryas Tosh.

Lors du passage du Journal, le 2 avril dernier, une quarantaine de jeunes filles ont quitté cette résidence, vers 16h, sac d’école sur le dos.

Selon des gens du voisinage, il semblerait que ces déplacements surviennent tous les jours, et ce, aux mêmes heures, soit les matins et les fins d’après-midi.

Questionnée à propos des activités tenues à l’intérieur de la propriété, une femme rencontrée sur place nous a répondu qu’il ne s’agissait pas d’une école et que les choses qui s’y déroulaient étaient d’ordre privé.

Avant de quitter les lieux, le Journal a constaté qu’une dizaine de pupitres étaient alignés dans une des pièces de la maison.

Constats d’infraction

Située en territoire agricole, la résidence en question ne permet pas d’activités institutionnelles ou communautaires, généralement liées aux institutions scolaires.

Bien au fait des rumeurs voulant que la maison serve de lieu d’enseignement, la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, a mentionné lors de la dernière séance de conseil que des inspecteurs de la Ville s’étaient vu refuser l’accès à la résidence.

« Pour cette raison, nous avons donné des constats d’infraction pour refus de visite », a révélé la mairesse, précisant que la tenue d’une école dans cette maison était interdite.

Cette dernière a ajouté que les constats émis allaient être contestés devant la cour municipale par le propriétaire. Par conséquent, la Ville n’a d’autre choix, pour l’instant, que d’attendre les audiences.

Le Journal a tenté de joindre le propriétaire de la maison, mais celui-ci n’a pas retourné notre appel.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...