Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le niveau est haut, mais reste sous le seuil d’inondation

durée 12h21
15 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

À Bois-des-Filion, Rosemère et Boisbriand, le niveau de la rivière des Milles Îles est haut et continue d’augmenter, mais le débit reste sous le seuil d’inondation.

Les municipalités sont sur leurs gardes.

Les crues printanières et les pluies abondantes des derniers jours ont favorisé la montée des eaux.

Le débit de la rivière a pratiquement doublé entre le 9 et le 12 avril, passant de moins de 420 m3/s à presque 770 m3/s, mais le seuil d’inondation mineure (SIM) se situe à un débit de 780 m3/s. La rivière est donc seulement sous surveillance.

Historiquement, c’est au mois d’avril que le débit de la rivière atteint son maximum, il ne redescend véritablement qu’à la fin du mois de mai.

À Bois-des-Filion, la rivière est haute, mais le risque d’inondation est faible, car il n’y a pas d’embâcle, selon Jean Goulet, directeur des communications de la ville.

À Rosemère, Michel Girouard, relationniste, explique que les services de la ville sont aux aguets et que la rivière est sous haute surveillance.

Enfin, à Boisbriand, la surveillance est maintenue.

Le Centre d’expertise hydrique Québec (CEHD) ne prévoit pas que le débit de la rivière des Milles Îles dépasse le seuil d’inondation, au niveau de Bois-des-Filion, aujourd’hui ou demain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...