Le niveau est haut, mais reste sous le seuil d’inondation

Par Fanny Arnaud
À Bois-des-Filion, Rosemère et Boisbriand, le niveau de la rivière des Milles Îles est haut et continue d’augmenter, mais le débit reste sous le seuil d’inondation.
Les municipalités sont sur leurs gardes.
Les crues printanières et les pluies abondantes des derniers jours ont favorisé la montée des eaux.
Le débit de la rivière a pratiquement doublé entre le 9 et le 12 avril, passant de moins de 420 m3/s à presque 770 m3/s, mais le seuil d’inondation mineure (SIM) se situe à un débit de 780 m3/s. La rivière est donc seulement sous surveillance.
Historiquement, c’est au mois d’avril que le débit de la rivière atteint son maximum, il ne redescend véritablement qu’à la fin du mois de mai.
À Bois-des-Filion, la rivière est haute, mais le risque d’inondation est faible, car il n’y a pas d’embâcle, selon Jean Goulet, directeur des communications de la ville.
À Rosemère, Michel Girouard, relationniste, explique que les services de la ville sont aux aguets et que la rivière est sous haute surveillance.
Enfin, à Boisbriand, la surveillance est maintenue.
Le Centre d’expertise hydrique Québec (CEHD) ne prévoit pas que le débit de la rivière des Milles Îles dépasse le seuil d’inondation, au niveau de Bois-des-Filion, aujourd’hui ou demain.