Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le niveau est haut, mais reste sous le seuil d’inondation

durée 12h21
15 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

À Bois-des-Filion, Rosemère et Boisbriand, le niveau de la rivière des Milles Îles est haut et continue d’augmenter, mais le débit reste sous le seuil d’inondation.

Les municipalités sont sur leurs gardes.

Les crues printanières et les pluies abondantes des derniers jours ont favorisé la montée des eaux.

Le débit de la rivière a pratiquement doublé entre le 9 et le 12 avril, passant de moins de 420 m3/s à presque 770 m3/s, mais le seuil d’inondation mineure (SIM) se situe à un débit de 780 m3/s. La rivière est donc seulement sous surveillance.

Historiquement, c’est au mois d’avril que le débit de la rivière atteint son maximum, il ne redescend véritablement qu’à la fin du mois de mai.

À Bois-des-Filion, la rivière est haute, mais le risque d’inondation est faible, car il n’y a pas d’embâcle, selon Jean Goulet, directeur des communications de la ville.

À Rosemère, Michel Girouard, relationniste, explique que les services de la ville sont aux aguets et que la rivière est sous haute surveillance.

Enfin, à Boisbriand, la surveillance est maintenue.

Le Centre d’expertise hydrique Québec (CEHD) ne prévoit pas que le débit de la rivière des Milles Îles dépasse le seuil d’inondation, au niveau de Bois-des-Filion, aujourd’hui ou demain.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié hier à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...