Les chocolatiers font des affaires d’or

Par Carole-Anne Jacques
Pâques : fête du chocolat! Avec le printemps enfin arrivé, il est temps de célébrer. Quoi de mieux que de profiter du jour férié de Pâques pour célébrer cette fête gourmande et familiale qui plaît aux petits et aux grands.
Cette fête permet aux chocolatiers de faire des affaires en or. C’est l’événement de l’année où le chocolat se vend le plus, tout juste devant la Saint-Valentin et la fête des Mères. Le propriétaire de la pâtisserie boulangerie chocolaterie Dagobert de Boisbriand estime produire entre 500 et 600 kilos de chocolat uniquement pour cette période de l’année. « Ça représente le tiers de notre production de chocolat de l’année », a expliqué M. François Lodi.
Le chocolatier Laurent Pagès estime également que la vente du chocolat de Pâques représente 30 % de son chiffre d’affaires.
« La vente du chocolat à Pâques représente environ le même chiffre d’affaires que pour tous nos produits dans le temps des Fêtes », a précisé M. Pagès.
Petit, mais bon
M. Lodi est conscient que sont chocolat est plus dispendieux, mais tient à rappeler que le premier ingrédient est le chocolat et non le sucre, comme dans la majorité de ceux que l’on retrouve dans les magasins grandes surfaces. « Il est important de regarder la composition du chocolat. Ici, le premier ingrédient est du chocolat. Il est préférable parfois de s’en acheter un plus petit chocolat, mais de meilleure qualité. »
Laurent Pagès, en tant que Français, compare le chocolat au vin. « Nous travaillons davantage le chocolat que celui qu’il est possible d’acheter dans les grands magasins. C’est comme un vin grand cru. Pour nous, c’est du chocolat d’origine! »
Fait surprenant : les Québécois achètent dorénavant autant de chocolat noir que de chocolat au lait, selon les ventes du chocolatier Pagès.