Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les chocolatiers font des affaires d’or

durée 10h43
16 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Carole-Anne Jacques

Pâques : fête du chocolat! Avec le printemps enfin arrivé, il est temps de célébrer. Quoi de mieux que de profiter du jour férié de Pâques pour célébrer cette fête gourmande et familiale qui plaît aux petits et aux grands.

Cette fête permet aux chocolatiers de faire des affaires en or. C’est l’événement de l’année où le chocolat se vend le plus, tout juste devant la Saint-Valentin et la fête des Mères. Le propriétaire de la pâtisserie boulangerie chocolaterie Dagobert de Boisbriand estime produire entre 500 et 600 kilos de chocolat uniquement pour cette période de l’année. « Ça représente le tiers de notre production de chocolat de l’année », a expliqué M. François Lodi.

Le chocolatier Laurent Pagès estime également que la vente du chocolat de Pâques représente 30 % de son chiffre d’affaires.

« La vente du chocolat à Pâques représente environ le même chiffre d’affaires que pour tous nos produits dans le temps des Fêtes », a précisé M. Pagès.

Petit, mais bon

M. Lodi est conscient que sont chocolat est plus dispendieux, mais tient à rappeler que le premier ingrédient est le chocolat et non le sucre, comme dans la majorité de ceux que l’on retrouve dans les magasins grandes surfaces. « Il est important de regarder la composition du chocolat. Ici, le premier ingrédient est du chocolat. Il est préférable parfois de s’en acheter un plus petit chocolat, mais de meilleure qualité. »

Laurent Pagès, en tant que Français, compare le chocolat au vin. « Nous travaillons davantage le chocolat que celui qu’il est possible d’acheter dans les grands magasins. C’est comme un vin grand cru. Pour nous, c’est du chocolat d’origine! »

Fait surprenant : les Québécois achètent dorénavant autant de chocolat noir que de chocolat au lait, selon les ventes du chocolatier Pagès.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié hier à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...