Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bois-des-Filion met en place un programme spécial

durée 10h08
17 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Devant les risques de propagation de l’agrile du frêne, insecte venu d’Asie qui peut entraîner la mort des frênes dans une période de trois à cinq ans, la municipalité de Bois-des-Filion a mis en place un programme d’intervention préventive pour ses citoyens.

Ayant recensé la présence de 258 frênes sur son espace public et d’environ 500 à 600 dans l’ensemble de son territoire, la municipalité offrira dès cette année du soutien professionnel et financier aux citoyens qui ont des frênes sur leur propriété.

Le parasite, faut-il le rappeler, a fait son apparition dans la région l’automne dernier, s’attaquant aux frênes de l’Île Morris à Boisbriand.

Outre l’assistance d’un spécialiste qui aidera à recenser et identifier les frênes, la municipalité de Bois-des-Filion offrira également une aide financière à ses citoyens.

Cette aide sera destinée à ceux qui voudront faire traiter, par l’injection d’un bio-insecticide certifié, leur arbre de façon à couvrir une partie des coûts du traitement. Ce dernier peut varier, selon la dimension de l’arbre, entre 50$ et 200$.

Des procédures seront également mises en place pour limiter le transport et assurer le traitement de bois contaminés à la suite de l’abattage, si requis, des frênes qui auraient pu être atteints.

Par ce programme, la municipalité souhaite à protéger la majorité des frênes adultes de son territoire et à assurer le maintien de son couvert forestier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié hier à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...