La journée du livre et de la rose

Par Fanny Arnaud
Selon la légende, le chevalier Jordi trancha la tête du dragon pour délivrer la princesse et un rosier rouge poussa du sang de l’animal.
Cette légende catalane est à l’origine de la fête du 23 avril, en Espagne, où il est de tradition d’offrir une rose à celui qu’on aime.
Depuis peu, on offre aussi un livre, car le 23 avril commémore également la mort de l’écrivain Cervantes, créateur de Don Quichotte.
Cette date «ô combien symbolique pour la littérature universelle» a finalement été proclamée Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) par l’UNESCO.
La JMLDA aura lieu pour la 19e année consécutive, au Québec, le 23 avril prochain, afin «d’encourager chacun à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel».
Le thème de cette année est Affichez-vous avec votre livre! Les gens sont invités à parler de leur livre préféré et un concours de photo est organisé. Pour gagner, il faut se prendre en photo avec un livre en faisant preuve d’originalité.
Plusieurs manifestations auront lieu à travers la région
Michel Rabagliati, le bédéiste de la série Paul
La librairie Carcajou célèbrera cette journée selon la tradition catalane en offrant des roses à ses clients, mais aussi en recevant «le plus important bédéiste au Québec», Michel Rabagliati, auteur de la série <I>Paul<I>.
Michel Jean, journaliste et auteur
La bibliothèque municipale H.J. Hemens recevra le journaliste et auteur, Michel Jean.
Depuis 2005, il co-anime l’émission JE à TVA. C’est cette expérience qui l’a amené à écrire deux ouvrages journalistiques puis à se tourner vers la fiction. Michel Jean a publié quatre romans depuis 2009.
Serge Bouchard, auteur et anthropologue
À la bibliothèque de Sainte-Thérèse, la JMLDA est «un incontournable» et encore cette année, le 23 avril sera célébré.
Pendant la journée, les membres du personnel afficheront sur des badges leurs romans préférés. Le soir, l’auteur et anthropologue Serge Bouchard parlera de son livre C’était au temps des mammouths laineux.
Informations
Causerie avec Michel Rabagliati à la Librairie Carcajou
401 boulevard Labelle, Rosemère, QC - 19 h 30 à 21 h
Causerie littéraire avec Serge Bouchard à la Bibliothèque de Sainte-Thérèse
150 Boulevard du Séminaire, Sainte-Thérèse, QC - mercredi 23 avril à 19h30
Rencontre avec Michel Jean à la Bibliothèque H.J. Hemens
Rosemère, QC - 19 h 30