Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La journée du livre et de la rose

durée 10h16
23 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Selon la légende, le chevalier Jordi trancha la tête du dragon pour délivrer la princesse et un rosier rouge poussa du sang de l’animal.

Cette légende catalane est à l’origine de la fête du 23 avril, en Espagne, où il est de tradition d’offrir une rose à celui qu’on aime.

Depuis peu, on offre aussi un livre, car le 23 avril commémore également la mort de l’écrivain Cervantes, créateur de Don Quichotte.

Cette date «ô combien symbolique pour la littérature universelle» a finalement été proclamée Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) par l’UNESCO.

La JMLDA aura lieu pour la 19e année consécutive, au Québec, le 23 avril prochain, afin «d’encourager chacun à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel».

Le thème de cette année est Affichez-vous avec votre livre! Les gens sont invités à parler de leur livre préféré et un concours de photo est organisé. Pour gagner, il faut se prendre en photo avec un livre en faisant preuve d’originalité.

Plusieurs manifestations auront lieu à travers la région

Michel Rabagliati, le bédéiste de la série Paul

La librairie Carcajou célèbrera cette journée selon la tradition catalane en offrant des roses à ses clients, mais aussi en recevant «le plus important bédéiste au Québec», Michel Rabagliati, auteur de la série <I>Paul<I>.

Michel Jean, journaliste et auteur

La bibliothèque municipale H.J. Hemens recevra le journaliste et auteur, Michel Jean.

Depuis 2005, il co-anime l’émission JE à TVA. C’est cette expérience qui l’a amené à écrire deux ouvrages journalistiques puis à se tourner vers la fiction. Michel Jean a publié quatre romans depuis 2009.

Serge Bouchard, auteur et anthropologue

À la bibliothèque de Sainte-Thérèse, la JMLDA est «un incontournable» et encore cette année, le 23 avril sera célébré.

Pendant la journée, les membres du personnel afficheront sur des badges leurs romans préférés. Le soir, l’auteur et anthropologue Serge Bouchard parlera de son livre C’était au temps des mammouths laineux.

 

Informations

Causerie avec Michel Rabagliati à la Librairie Carcajou

401 boulevard Labelle, Rosemère, QC - 19 h 30 à 21 h

Causerie littéraire avec Serge Bouchard à la Bibliothèque de Sainte-Thérèse

150 Boulevard du Séminaire, Sainte-Thérèse, QC - mercredi 23 avril à 19h30

Rencontre avec Michel Jean à la Bibliothèque H.J. Hemens

Rosemère, QC - 19 h 30

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié hier à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...