Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un pas en avant contre le cancer

durée 12h04
24 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Servant

Anik Létourneau, de Sainte-Thérèse, ira marcher en Écosse au mois de juin 2015, mais elle n’y sera pas uniquement pour prendre des photos puisqu’elle compte amasser de l’argent pour la Société de recherche sur le cancer (SRC).

Mme Létourneau n’est pas étrangère à cette maladie. Elle a vu sa mère gagner des batailles contre le cancer des ganglions, le cancer du sein ainsi que des tumeurs à la vessie. Sans compter son père, qui a vaincu un cancer de la prostate. L’héroïsme de ses parents l’a incité à s’impliquer.

« Quelques-uns de mes proches ont dû affronter cette maladie. Quand j’ai entendu la publicité à la radio, je me suis dit que ça pourrait être un beau défi et j’ai voulu m’impliquer », a indiqué celle qui a déjà participé à trois marches semblables, mais de moins grande envergure.

En compagnie de Patricia et Annie, deux de ses collègues de travail à l’école Sainte-Béatrice, elle a décidé de contribuer en allant affronter l’Écosse et ses sentiers vallonnés.

« Nous allons demeurer là-bas pendant dix jours, mais sur ceux-ci, nous allons marcher sept jours. Ce sera entre 7 à 20 kilomètres de marche par jour sur un sentier qui est loin d’être plat. Ce sera probablement une aventure difficile par moment, mais je connais bien les forces et les faiblesses de mes deux équipières et je suis convaincue que nous allons pouvoir nous entraider », a-t-elle souligné.

Préparatifs

Une randonnée de la sorte s’avère loin d’être une mince affaire et c’est pour cette raison que l’entraînement fait jusqu’à la date fatidique est très important afin d’être en bonne forme.

« Nous avons besoin d’un entraînement complet pour augmenter notre endurance, notamment en ce qui concerne les chevilles, les jambes et les hanches. Je m’entraîne environ deux à trois heures par semaine, mais mon métier me permet d’avoir des vacances l’été alors je vais en profiter pour en faire un peu plus », a affirmé Mme Létourneau.

L’objectif de l’équipe est de 9 500 $ et les trois femmes ont déjà entamé les levées de fonds et les activités de financement nécessaires afin d’amasser un plus gros montant.

« Nous organisons des soirées spaghetti, des soirées billard et d’autres soirées-bénéfices, a-t-elle fait savoir. Il y aura aussi un lave-auto cet été. Nous essayons également de solliciter nos amis. Plus nous amassons d’argent, moins nous aurons a déboursé de notre poche. »

Pour aider Anik Létourneau et ses collègues dans leurs démarches, vous pouvez visiter leur page Internet au : http://CRSchallengeSRC.kintera.org/ecosse-scotland2015/anik2001.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié hier à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...