Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse du prix de l’essence

durée 08h56
25 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Carole-Anne Jacques

Le prix du litre d’essence ordinaire affiche une hausse dans la province. Ce prix risque de gripper jusqu’à 1,60 $ le litre dans les prochaines semaines, du jamais vu!

 Les automobilistes québécois n’auront pas de répit avec le prix de l’essence. En date du 25 avril, le prix de l’essence dans les Basses-Laurentides atteignait 1,51 $ le litre. Selon CAA-Québec, le prix réaliste, à pareille date, est de 1,44 $.

Cette situation contrarie la majorité des automobilistes interrogés. En tant que membre d’un groupe, Dimitri est appelé à voyager beaucoup, particulièrement l’été. La hausse du prix de l’essence l’affecte directement. « Il faut planifier nos déplacements et faire le plein où les prix sont plus bas. C’est plus de logistique, c’est plate, mais nous n’avons pas vraiment le choix », a-t-il mentionné, tout en rappelant qu’il utilise le transport en commun pour aller travailler.

Un autre usager a raconté devoir planifier ses vacances estivales en fonction de cette augmentation. « Si le prix de l’essence continue de monter ainsi, je vais devoir planifier des activités dans la région pour respecter mon budget à cet effet.»

Se tourner vers le transport en commun

Le transport en commun semble un choix qui prend de l’ampleur. Le Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL) a connu une hausse de 7,5 % d’achalandage en 2013 comparativement à 2012. « La hausse du prix de l’essence peut faire réfléchir davantage les gens sur les autres possibilités », a fait savoir la directrice générale du CITL, Nicole Houle. Elle ajoute que les contrats d’essence déjà signés, il n’y aura pas de répercussion immédiate pour le CITL concernant cette augmentation du prix de l’essence. « Nous n’augmenterons pas nos prix, mais continuons d’améliorer nos services pour attirer davantage d’usagers. »

Des taxis de plus en plus hybrides

Bien que plusieurs chauffeurs de taxi se soient tournés vers les voitures hybrides, certains doivent continuer de payer plein prix sur le gaz. « Ce sont les chauffeurs qui paient leur essence. Les tarifs de taxi étant règlementés, ce sont les chauffeurs qui doivent payer la différence lorsque le prix de l’essence augmente », a expliqué l’adjointe administrative chez Taxi 7000, Martine D’Auteuil.

Plusieurs facteurs déterminants

Toujours selon CAA-Québec, plusieurs facteurs influence le prix de l’essence; les changements saisonniers, les conditions climatiques où se situent les installations pétrolières, l’état de la réserve globale et production, la dévaluation du dollar américain et les tensions géopolitiques. C’est donc dire que les tensions en Ukraine continuent d’influencer le prix. L’augmentation de la demande en essence est aussi un facteur important, alors que nous sommes à quelques semaines du début des vacances d’été.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...