Augmentation du nombre de travailleurs, Mirabel se démarque encore

Par Fanny Arnaud
Pour la dixième année consécutive, l’augmentation du nombre de travailleurs dans la MRC Mirabel est une des plus élevées de la province.
C’est ce que révèle un document publié au mois d’avril par l’Institut de la statistique du Québec sur l’évolution du marché du travail dans les MRC et dont les données sont collectées à partir des déclarations de revenus des particuliers. Le document compare la situation dans les 104 MRC du Québec.
Le nombre de travailleurs a augmenté de 3,5 % en 2012, passant de 20 163 travailleurs en 2011, à 20 863 travailleurs en 2012.
Il s’agit pour ce territoire des Laurentides d’une dixième hausse annuelle consécutive.
L’année précédente, Mirabel avait éclipsé toutes les autres MRC avec une augmentation de 5,3 % par rapport à 2010.
Pour Mirabel, l’augmentation du nombre de travailleurs est observée davantage chez les femmes que chez les hommes, comme l’année précédente.
Une hausse au niveau du Québec
Pour la troisième année consécutive, le nombre de travailleurs a augmenté en 2012, mais cette croissance est moins rapide qu’en 2011. En effet, l’augmentation était de 1,8 % en 2011 pour 0,9 % en 2012. La croissance du nombre de travailleurs s’observe dans 76 des 104 MRC du Québec.
Un taux de travailleurs en baisse
Avec un taux de travailleurs de 83 %, Mirabel reste parmi les dix MRC ayant le plus haut taux de travailleurs en 2012. Cependant, l’évolution de ce taux a été négative au cours de la dernière année.
La couronne nord de Montréal a connu une faible progression de son taux de travailleurs par rapport au reste du Québec.
Le taux de travailleurs est obtenu en divisant le nombre de travailleurs par le nombre de déclarants de 25 à 64 ans ayant produit une déclaration de revenus des particuliers à Revenu Québec.