Sept ans pour y arriver

Par Carole-Anne Jacques
L’échéancier est respecté. Les travaux de réaménagement de l’échangeur des autoroutes 15 et 640, qui ont débuté en 2007, devraient se terminer à la fin 2014.
De façon générale, la majorité des fermetures s’effectueront de nuit. « Il y a trop d’achalandage pour fermer l’autoroute de jour, a expliqué Catherine Morin du ministère des Transports, direction Laval – Mille-Îles. La quatrième phase représente la dernière étape de la transformation radicale de l’échangeur, emprunté chaque jour par environ 240 000 véhicules. »
D’ici quelques semaines, la nouvelle bretelle de l’autoroute 640 ouest en direction de l’autoroute 15 Sud devrait ouvrir. Mme Morin rappelle qu’à chaque nouvelle étape, des améliorations importantes pour les automobilistes seront constatées.
Quelques fermetures
Il devrait y avoir deux ou trois fermetures complètes de l’autoroute 15 au courant des prochains mois. « Ces fermetures vont permettre l’ouverture de structures vers la fin du mois de juillet. »
Concernant l’autoroute 640, une seule fermeture complète de nuit est prévue, et ce, d’ici la fin juillet. « Il y aura un changement de déviation et l’alignement des voies sera rétabli. Les travailleurs procèderont à la mise en place d’une zone de travaux au centre de l’autoroute 640 à la fin septembre », a-t-elle ajouté. Le démantèlement de cette zone de travaux aura lieu en octobre et à ce moment, trois voies élargies seront disponibles sur l’autoroute.
Lors des vacances d’été, quelques fermetures partielles sont prévues pour exécuter les travaux d’asphaltage.
Nature des travaux
Les travaux incluent diverses interventions qui mèneront d’ici 2014 aux objectifs de sécurité et de fluidité de la circulation qui sous-tendent ce projet majeur.
Les principales interventions sont l’élargissement de l’autoroute 640, le réaménagement des nouvelles bretelles, la reconstruction du pont d’étagement de l’autoroute 640, le raccordement des boulevards Desjardins et du Faubourg avec l’échangeur et la mise en place d’une piste cyclable.
En raison de leur proximité avec le chantier, deux autres projets sont intégrés au réaménagement de l’échangeur soit, la reconstruction du pont d’étalement du chemin de la Grande-Côte au-dessus de l’autoroute 15 et l’asphaltage et la réfection mineure de la dalle du pont Gédéon-Ouimet, situé sur l’autoroute 15 entre Boisbriand et Laval.