Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'aérogare sera démantelée

durée 12h08
1 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI

L'aérogare de l'aéroport de Mirabel sera démantelée. Les installations, selon Aéroports de Montréal (ADM), sont «désuètes». Les appels d'offres pour la démolition sont désormais lancés.

La démarche d'ADM s'appuie sur deux rapports d'experts «qui démontrent que l'ancienne aérogare est totalement désuète».

Transports Canada a reçu copie des rapports d'experts et a convenu que le bâtiment en question est bel et bien désuet.

«Maintenir indéfiniment un bâtiment inoccupé, désuet et non économiquement récupérable serait irresponsable», a estimé le président-directeur général d'ADM, James C. Cherry.

«Depuis la fin de 2004, nos dépenses pour entretenir minimalement ce bâtiment ont totalisé plus de 30 millions de dollars, en vain; c'est assez», a-t-il conclu.

La décision d'Aéroports de Montréal de démanteler l'aérogare n'est pas une option souhaitée par la municipalité de Mirabel. En mars dernier, le maire Jean Bouchard, a lancé un appel à la mobilisation régionale afin de trouver une nouvelle vocation à l'aérogare, balayant du revers de la main l'option de démolir le bâtiment abandonné depuis 2004.

L'aérogare ne sert plus des passagers, mais Mirabel est aujourd'hui devenu un pôle de l'aéronautique, avec entre 7000 et 8000 employés qui travaillent pour des entreprises comme Bombardier et Pratt & Whitney.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...