L'aérogare sera démantelée

Par Agence QMI
L'aérogare de l'aéroport de Mirabel sera démantelée. Les installations, selon Aéroports de Montréal (ADM), sont «désuètes». Les appels d'offres pour la démolition sont désormais lancés.
La démarche d'ADM s'appuie sur deux rapports d'experts «qui démontrent que l'ancienne aérogare est totalement désuète».
Transports Canada a reçu copie des rapports d'experts et a convenu que le bâtiment en question est bel et bien désuet.
«Maintenir indéfiniment un bâtiment inoccupé, désuet et non économiquement récupérable serait irresponsable», a estimé le président-directeur général d'ADM, James C. Cherry.
«Depuis la fin de 2004, nos dépenses pour entretenir minimalement ce bâtiment ont totalisé plus de 30 millions de dollars, en vain; c'est assez», a-t-il conclu.
La décision d'Aéroports de Montréal de démanteler l'aérogare n'est pas une option souhaitée par la municipalité de Mirabel. En mars dernier, le maire Jean Bouchard, a lancé un appel à la mobilisation régionale afin de trouver une nouvelle vocation à l'aérogare, balayant du revers de la main l'option de démolir le bâtiment abandonné depuis 2004.
L'aérogare ne sert plus des passagers, mais Mirabel est aujourd'hui devenu un pôle de l'aéronautique, avec entre 7000 et 8000 employés qui travaillent pour des entreprises comme Bombardier et Pratt & Whitney.