Denis Coderre veut une métropole forte

Par Fanny Arnaud
Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), était de passage à Blainville, le 9 mai dernier, pour parler de la collaboration entre Montréal et la couronne nord.
Il était invité par la Chambre de commerce et d’industrie de Thérèse-De Blainville (CCITB) en collaboration avec la MRC de Thérèse-De Blainville dans le cadre d’un dîner-conférence au Club de golf Le Blainvillier.
M. Coderre veut faire de Montréal une grande métropole, il veut que toutes les municipalités qui la composent parlent d’une seule voix.
«La métropole doit être le point de chute de nos intérêts communs», a-t-il dit. «Le but est d’être plus fort.»
Les objectifs communs de la métropole
M. Coderre s’est exprimé sur plusieurs dossiers qui intéressent autant la couronne nord que Montréal pour prouver l’intérêt d’une grande métropole.
Il a parlé de Postes Canada dont la décision de ne plus distribuer le courrier à domicile est au cœur des préoccupations des élus. «On va continuer à se battre pour les personnes qui en ont besoin», a-t-il dit.
Au sujet du parachèvement de l’autoroute 19, il a affirmé, sous les applaudissements, «on va le compléter, vous avez l’appui de Montréal». «On est une métropole, on doit se donner les outils pour réussir», a-t-il dit.
À propos du démantèlement de l’aérogare de Mirabel, M. Coderre affirme «qu’on ne peut pas se faire traiter de cette façon». Il affirme que la CMM soutient le maire de Mirabel «sans détour» et que ce dossier doit servir «à penser plus loin».
Il a évoqué le dossier de l’agrile du frêne, celui du reboisement ou encore des oléoducs.
Les questions des logements sociaux et des nouveaux arrivants, selon lui, devraient relever de la compétence de la métropole.
«On va être une grande métropole»
Le maire de Montréal a répété à plusieurs reprises qu’il serait «un allié indéfectible» pour la couronne nord. Il dit qu’au cours de l’année 2014 «le monde municipal» a changé et qu’il est temps de «travailler ensemble».
M. Richard Perreault, maire de Blainville, a salué la volonté du maire de Montréal de collaborer avec «les villes de banlieue» pour faire «une région forte».
Pour M. Paul Larocque, maire de Bois-des-Filion et préfet de la MRC, il s’agit, avant tout, de développer une métropole «inclusive».
M. Coderre devait partir, quelques heures après, pour la France.
«La couronne nord de Montréal passe avant l’Europe», a dit M. Larocque, avec humour.