Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On simule une assemblée de l’ONU au Cégep

durée 16h47
12 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Patrice Desjardins

La toute première Simulation de l’Organisation des Nations Unies (SIMONU) dans les Laurentides s’est terminée le samedi 10 mai au Cégep de Saint-Jérôme avec une remise de bourses aux participants s’étant le plus démarqués.

L’organisme Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) organisait cette première simulation en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme, le Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse et l’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme.

Lors de la journée, 54 étudiants ont joué le rôle de délégués, représentant 27 pays, soit quatre d’Afrique, dix des Amériques, six d’Asie, six d’Europe et un d’Océanie.

On avait prévu trois ateliers durant la journée, soit deux commissions thématiques (sur l’accaparement des terres et l’éducation des filles) et une simulation du conseil de sécurité sur le conflit en République démocratique du Congo.

Un journaliste ayant œuvré en Haïti, Jacquelin Télémaque, a pris la place du président de l’assemblée générale de l’ONU durant les débats.

La simulation mettait également en scène une brochette d’invités comme Davlin Kuyek (travailleur humanitaire ayant œuvré en Malaisie et aux Philippines), Béatrice Vaugrante (directrice générale de la section d’Amnistie Internationale au Canada francophone depuis 2006) et Myriam Lindsay (travailleuse humanitaire).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié hier à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...