Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On simule une assemblée de l’ONU au Cégep

durée 16h47
12 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Patrice Desjardins

La toute première Simulation de l’Organisation des Nations Unies (SIMONU) dans les Laurentides s’est terminée le samedi 10 mai au Cégep de Saint-Jérôme avec une remise de bourses aux participants s’étant le plus démarqués.

L’organisme Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) organisait cette première simulation en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme, le Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse et l’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme.

Lors de la journée, 54 étudiants ont joué le rôle de délégués, représentant 27 pays, soit quatre d’Afrique, dix des Amériques, six d’Asie, six d’Europe et un d’Océanie.

On avait prévu trois ateliers durant la journée, soit deux commissions thématiques (sur l’accaparement des terres et l’éducation des filles) et une simulation du conseil de sécurité sur le conflit en République démocratique du Congo.

Un journaliste ayant œuvré en Haïti, Jacquelin Télémaque, a pris la place du président de l’assemblée générale de l’ONU durant les débats.

La simulation mettait également en scène une brochette d’invités comme Davlin Kuyek (travailleur humanitaire ayant œuvré en Malaisie et aux Philippines), Béatrice Vaugrante (directrice générale de la section d’Amnistie Internationale au Canada francophone depuis 2006) et Myriam Lindsay (travailleuse humanitaire).

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Fermetures de nuit sur la route 335

Les 21 et 22 avril de 21 h à 5 h le lendemain, il y aura fermeture complète de la route 335 dans les deux directions entre le boulevard des Laurentides/des Mille-Îles et la rue Saint-Saëns Est.  Il s'agit de travaux d'installation de glissières en béton pour le prolongement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion. Les chemins de détour ...

durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 11h00

La Ville de Sainte-Thérèse célèbre l’action bénévole

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la Ville de Sainte-Thérèse a tenu sa Soirée reconnaissance des bénévoles le 16 avril dernier au Cabaret BMO Sainte-Thérèse. Près de 200 bénévoles y étaient rassemblés et ont eu la chance d’assister au spectacle intime de Frédérick De Grandpré. « Cette année, la thématique est ...