Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On simule une assemblée de l’ONU au Cégep

durée 16h47
12 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Patrice Desjardins

La toute première Simulation de l’Organisation des Nations Unies (SIMONU) dans les Laurentides s’est terminée le samedi 10 mai au Cégep de Saint-Jérôme avec une remise de bourses aux participants s’étant le plus démarqués.

L’organisme Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) organisait cette première simulation en collaboration avec le Cégep de Saint-Jérôme, le Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse et l’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme.

Lors de la journée, 54 étudiants ont joué le rôle de délégués, représentant 27 pays, soit quatre d’Afrique, dix des Amériques, six d’Asie, six d’Europe et un d’Océanie.

On avait prévu trois ateliers durant la journée, soit deux commissions thématiques (sur l’accaparement des terres et l’éducation des filles) et une simulation du conseil de sécurité sur le conflit en République démocratique du Congo.

Un journaliste ayant œuvré en Haïti, Jacquelin Télémaque, a pris la place du président de l’assemblée générale de l’ONU durant les débats.

La simulation mettait également en scène une brochette d’invités comme Davlin Kuyek (travailleur humanitaire ayant œuvré en Malaisie et aux Philippines), Béatrice Vaugrante (directrice générale de la section d’Amnistie Internationale au Canada francophone depuis 2006) et Myriam Lindsay (travailleuse humanitaire).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...