Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La famille Lupien relève le défi

durée 10h03
13 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Quatre des cinq enfants de la famille Lupien représenteront le Québec lors de la finale du tournoi de créativité de Destination Imagination à Knoxville, Tennessee, du 21 au 24 mai prochains.

Jean-Luc, 14 ans, Natasha, 12 ans, Kathleen, 10 ans et Armand, 7 ans, seront en compétition contre plus de 1 300 équipes venues du monde entier.

Destination Imagination organise des concours de créativité, résolution de problème et de travail en équipe dans le monde entier. Si cet organisme est très populaire aux États-Unis, il peine à se faire connaître au Québec.

Les participants ont le choix entre quatre catégories de défis. Les enfants de la famille Lupien ont choisi le défi structurel dont le thème cette année est «la tension monte».

Pour leur père, et entraîneur, Vincent Lupien, le principal n’est pas la compétition en tant que telle, mais bien la préparation.

«Les défis sont de nature très ouverte, ça entraîne les enfants à penser de façon non linéaire. Or, ce qui fait avancer la société, ce sont les gens qui pensent différemment», a-t-il dit.

Former les leaders de demain

La famille Lupien travaille depuis le mois d’août 2013 pour ce concours.

M. Lupien explique que les parents n’interfèrent absolument pas dans le travail des enfants. Ils leur enseignent les habiletés de base et clarifient le règlement, mais leur rôle s’arrête là.

Il explique que cette compétition incite les enfants à s’exprimer et à développer leur créativité sans limites.

«Le système scolaire ne nous prépare pas aux problèmes de la vie courante où plusieurs solutions sont possibles», a-t-il dit.

Une équipe familiale unique

Les enfants Lupien forment la seule équipe familiale du concours, et être frères et sœurs a des avantages.

«On a l’habitude de travailler ensemble, on se connaît bien», a dit Kathleen.

«En plus, je sais que chacun va faire sa part», a dit Natasha.

«Et c’est plus facile de se rencontrer, on est tout le temps ensemble», a ajouté Jean-Luc.

Jean-Luc, Natasha et Kathleen ont déjà gagné ce concours deux fois. Ce sera la première participation d’Armand qui se dit très «excité» d’y être.

Les équipiers sont le plus souvent des élèves d’une même classe. Au Québec, deux commissions scolaires y participent : Val-des-cerfs et Western Québec School Board.

Les enfants ont organisé une levée de fonds pour financer leur participation au tournoi et ils espèrent être soutenus dans leurs efforts.

«S’ils gagnent, c’est le profil de Blainville et du Québec qui sera rehaussé», a dit M. Lupien.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié hier à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...