Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le comité aviseur demande la suspension du projet

durée 11h51
15 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Carole-Anne Jacques

Des citoyens de Saint-Adolphe-d’Howard manifestaient devant les bureaux d’Hydro-Québec, à Blainville, le jeudi 15 mai en avant-midi.

Ils demandent la suspension des travaux concernant le dossier de la ligne à haute tension jusqu’à ce que le litige entre les ingénieurs d’Hydro et l’ingénieur consultant de Saint-Adolphe, Jean-Claude Deslauriers, ait été réglé.

Le comité aviseur qui pilote le dossier de la ligne à haute tension d’Hydro-Québec avec la municipalité de Saint-Adolphe proteste contre ce projet. « Nous sommes conscients qu’il y a des besoins en électricité, il faut améliorer ce qui est existant, mais nous n’approuvons pas leurs techniques et nous considérons que ce qu’il propose est inacceptable. Il y a d’autres solutions, mais on a énormément de difficulté de se faire entendre », a fait savoir la porte-parole du comité aviseur de Saint-Adolphe, Mme Denise Payette.

Une rencontre du comité technique régional (CTR), mise sur pied par Hydro-Québec, devait avoir lieu à pareille date, mais a été annulée par la société d’État. Ce comité est composé de représentants d’Hydro-Québec et d’experts des Laurentides en aménagement, en environnement et en paysages. Ces experts ont pour mission d’analyser trois scénarios de ligne, dont le controversé tracé à travers la municipalité. N’ayant pas d’entente concrète entre les ingénieurs, le comité aviseur à demandé, le 5 mai dernier, la suspension des travaux. Cependant, Hydro continue d’aller de l’avant dans ce dossier.

Il s’agit de la première manifestation devant les bureaux d’Hydro-Québec, mais en janvier dernier, plus de 600 citoyens avaient pris part à la marche de protestation organisée à Saint-Adolphe.

Nouveau gouvernement

L’ancienne ministre Ouellette était réceptive quant à la possibilité d’entamer des discussions entre les différents partis. Mme Payette espère bien que « le nouveau ministre soit aussi ouvert à l’écoute et à la médiation entre Hydro-Québec et la municipalité de Saint-Adolphe. » Le comité aviseur et la municipalité demande au nouveau gouvernement de poursuivre sur la même lancée que l’ancien gouvernement péquiste.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié hier à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...