Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le comité aviseur demande la suspension du projet

durée 11h51
15 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Carole-Anne Jacques

Des citoyens de Saint-Adolphe-d’Howard manifestaient devant les bureaux d’Hydro-Québec, à Blainville, le jeudi 15 mai en avant-midi.

Ils demandent la suspension des travaux concernant le dossier de la ligne à haute tension jusqu’à ce que le litige entre les ingénieurs d’Hydro et l’ingénieur consultant de Saint-Adolphe, Jean-Claude Deslauriers, ait été réglé.

Le comité aviseur qui pilote le dossier de la ligne à haute tension d’Hydro-Québec avec la municipalité de Saint-Adolphe proteste contre ce projet. « Nous sommes conscients qu’il y a des besoins en électricité, il faut améliorer ce qui est existant, mais nous n’approuvons pas leurs techniques et nous considérons que ce qu’il propose est inacceptable. Il y a d’autres solutions, mais on a énormément de difficulté de se faire entendre », a fait savoir la porte-parole du comité aviseur de Saint-Adolphe, Mme Denise Payette.

Une rencontre du comité technique régional (CTR), mise sur pied par Hydro-Québec, devait avoir lieu à pareille date, mais a été annulée par la société d’État. Ce comité est composé de représentants d’Hydro-Québec et d’experts des Laurentides en aménagement, en environnement et en paysages. Ces experts ont pour mission d’analyser trois scénarios de ligne, dont le controversé tracé à travers la municipalité. N’ayant pas d’entente concrète entre les ingénieurs, le comité aviseur à demandé, le 5 mai dernier, la suspension des travaux. Cependant, Hydro continue d’aller de l’avant dans ce dossier.

Il s’agit de la première manifestation devant les bureaux d’Hydro-Québec, mais en janvier dernier, plus de 600 citoyens avaient pris part à la marche de protestation organisée à Saint-Adolphe.

Nouveau gouvernement

L’ancienne ministre Ouellette était réceptive quant à la possibilité d’entamer des discussions entre les différents partis. Mme Payette espère bien que « le nouveau ministre soit aussi ouvert à l’écoute et à la médiation entre Hydro-Québec et la municipalité de Saint-Adolphe. » Le comité aviseur et la municipalité demande au nouveau gouvernement de poursuivre sur la même lancée que l’ancien gouvernement péquiste.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...