Le comité aviseur demande la suspension du projet

Par Carole-Anne Jacques
Des citoyens de Saint-Adolphe-d’Howard manifestaient devant les bureaux d’Hydro-Québec, à Blainville, le jeudi 15 mai en avant-midi.
Ils demandent la suspension des travaux concernant le dossier de la ligne à haute tension jusqu’à ce que le litige entre les ingénieurs d’Hydro et l’ingénieur consultant de Saint-Adolphe, Jean-Claude Deslauriers, ait été réglé.
Le comité aviseur qui pilote le dossier de la ligne à haute tension d’Hydro-Québec avec la municipalité de Saint-Adolphe proteste contre ce projet. « Nous sommes conscients qu’il y a des besoins en électricité, il faut améliorer ce qui est existant, mais nous n’approuvons pas leurs techniques et nous considérons que ce qu’il propose est inacceptable. Il y a d’autres solutions, mais on a énormément de difficulté de se faire entendre », a fait savoir la porte-parole du comité aviseur de Saint-Adolphe, Mme Denise Payette.
Une rencontre du comité technique régional (CTR), mise sur pied par Hydro-Québec, devait avoir lieu à pareille date, mais a été annulée par la société d’État. Ce comité est composé de représentants d’Hydro-Québec et d’experts des Laurentides en aménagement, en environnement et en paysages. Ces experts ont pour mission d’analyser trois scénarios de ligne, dont le controversé tracé à travers la municipalité. N’ayant pas d’entente concrète entre les ingénieurs, le comité aviseur à demandé, le 5 mai dernier, la suspension des travaux. Cependant, Hydro continue d’aller de l’avant dans ce dossier.
Il s’agit de la première manifestation devant les bureaux d’Hydro-Québec, mais en janvier dernier, plus de 600 citoyens avaient pris part à la marche de protestation organisée à Saint-Adolphe.
Nouveau gouvernement
L’ancienne ministre Ouellette était réceptive quant à la possibilité d’entamer des discussions entre les différents partis. Mme Payette espère bien que « le nouveau ministre soit aussi ouvert à l’écoute et à la médiation entre Hydro-Québec et la municipalité de Saint-Adolphe. » Le comité aviseur et la municipalité demande au nouveau gouvernement de poursuivre sur la même lancée que l’ancien gouvernement péquiste.