Alain Giguère ne croit pas au déficit de Postes Canada

Par Fanny Arnaud
Le député de Marc-Aurèle-Fortin, Alain Giguère, continue sa lutte contre l’abolition du service de livraison à domicile.
Il veut qu’une autre étude sur l’état financier de l’entreprise soit produite et a, pour cela, déposé une motion, le 14 mai dernier, demandant au vérificateur général d’étudier les états financiers.
David Patry est directeur des médias pour le Nouveau Parti Démocratique (NPD).
«Il y a de bonnes chances pour que cette motion soit refusée, mais ça vaut le coup d’essayer», a-t-il dit.
Une étude «sans fondements»
En effet, M. Giguère explique que la décision d’abolir la livraison à domicile est justifiée par les déficits de la société.
Or, il dit qu’en 2009, lors du dernier audit de Postes Canada, «le Vérificateur Général avait déjà noté que Postes Canada planifiait une baisse du courrier-lettre et avait mis en place un plan d'investissement de 2,3 milliards de dollars pour faire face à ce défi. Or, cinq ans plus tard, Postes Canada nous annonce maintenant un déficit d'opérations d’un milliard de dollars.»
Il ajoute que la décision de Postes Canada se fait corrélativement à une augmentation du prix du timbre de 59%.
Lors de la consultation du 29 avril dernier, M. Giguère avait répété à plusieurs reprises que Postes Canada avait été rentable «les 17 dernières années, sauf l’année du lock-out».
Il en veut désormais la preuve.
«Il est temps que nous sachions réellement ce qui se passe chez Postes Canada. Le Vérificateur général a la légitimité pour faire ce genre d’étude, utilisons-le pour éclairer nos lanternes à tous», a ajouté le député.
Selon M. Patry, le chiffre du déficit présenté par Postes Canada n’est pas fondé. Il dit que l’étude fournie par l’entreprise est «douteuse». Il explique que le document comporte des endroits «rayé ou mis en noir pour qu’ils ne puissent pas être lus».