Le stationnement devient payant

Par Fanny Arnaud
À partir du 1er juillet prochain, 14 % du stationnement sera payant à la gare de Sainte-Thérèse.
Le président de l’Agence métropolitaine des transports (AMT), Nicolas Girard, a annoncé, le 26 mai dernier, que le projet-pilote visant à faire payer le stationnement dans les gares serait mis en œuvre le 1er juillet.
14 % du stationnement sera payant
Le projet-pilote prévoir de tarifier de 11 à 20 % du stationnement de chaque site. À Sainte-Thérèse, sur 680 places, 96 deviendront payantes, soit 14 %.
M. Girard a insisté sur le fait que 86 % des places resteraient gratuites.
«Notre intention n’est pas que les places soient payantes», a-t-il dit.
50 $ par mois
À Sainte-Thérèse, il en coûtera 50 $ par mois pour avoir une place réservée.
Le stationnement payant sera géré par un gestionnaire qui n’a pas encore été choisi. Les usagers pourront ensuite acheter des vignettes mensuelles ou des cartes annuelles par le biais d’un site internet. La règle sera celle du premier arrivé, premier servi.
M. Girard a insisté sur le fait que les prix restaient «très en dessous des prix à Montréal».
Les raisons avancées
Pour M. Girard, trois raisons expliquent cette décision.
D’abord, le stationnement est saturé, les gens doivent venir à l’avance pour trouver une place et il est impossible de s’y garer en journée.
Ensuite, l’AMT cherche de nouvelles sources de revenus et espère que le stationnement payant sera rentable dans les années futures.
Enfin, M. Girard a expliqué qu’il voulait inciter les gens à adopter d’autres habitudes de déplacements comme le vélo ou le covoiturage.
Il a également avancé que l’AMT était la seule agence de transport en Amérique du Nord à ne pas tarifier le stationnement et qu’avant de prendre cette décision, les modèles de Boston, Toronto ou encore Vancouver avaient été étudiés.
«L’AMT faisait bande à part», a-t-il dit.
Si le projet-pilote est positif, la tarification des stationnements sera étendue à l’ensemble du réseau de l’AMT d’ici environ un an.
Fermeture de la ligne le lundi 30 juin
Le lundi 30 juin, les lignes de Saint-Jérôme, Vaudreuil et Candiac seront fermées et aucune navette ne sera proposée. Il est donc important de s’organiser à l’avance pour cette journée.
Il a également été annoncé que des travaux de modernisation affecteront la circulation sur la ligne Saint-Jérôme pendant l’été, mais qu’ils seraient effectués les fins de semaine ou en dehors des heures de pointe.
Les usagers seront informés chaque semaine des ralentissements de service.