Un portrait de santé et de bien être en demi-teinte

Par Fanny Arnaud
Le portrait de santé et de bien-être de la population de la MRC Thérèse-De Blainville a été présenté, le 23 mai dernier, à l’occasion du forum sur la santé et le bien-être de la population.
Ce forum a regroupé 172 intervenants du milieu de la santé qui se sont concertés pour déterminer ce qui pourrait améliorer la santé de la population, que ce soit par des approches directes comme la prévention des maladies chroniques ou des approches transversales comme les questions des logements et des transports.
Les intervenants ont basé leurs réflexions sur les données de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides présentées par Dr Éric Goyer, directeur de la santé publique et Dre Geneviève Perreault, adjointe médicale.
Réduire les inégalités sociales par l’éducation
Bien que le revenu moyen soit plus élevé dans la MRC que dans le reste du Québec, de fortes inégalités de revenus persistent. Or, il est démontré que les personnes à faibles revenus sont en moins bonne santé que les personnes à hauts revenus. Elles le sont encore moins si elles côtoient des personnes à hauts revenus.
Améliorer les habitudes de vie
Il est possible de réduire les risques de maladies chroniques telles que les cancers ou le diabète en ayant de bonnes habitudes de vie. Dr Goyer explique que désormais tout le monde sait qu’il ne faut pas fumer, qu’il faut faire de l’exercice et manger des fruits et légumes. Il faut désormais aider la population à mettre en œuvre ces conseils.
Endiguer l’épidémie d’infections sexuellement transmissibles (IST)
Il s’agirait d’une véritable épidémie, notamment chez les jeunes de 15 à 24 ans. On constate une recrudescence de cas de chlamydia et de gonorrhée, mais également à un retour de maladies qui avaient disparu comme la syphilis. Ce phénomène serait associé à des comportements à risque chez les jeunes.
Accompagner le vieillissement de la population
La population des plus de 75 ans est en augmentation. Ces personnes ont des besoins en santé plus importants avec des enjeux propres qu’il faut prendre en compte.