Première journée de grève déclenchée

Par Simon Servant
Après plusieurs semaines de négociations infructueuses, les employés de Montour Ltée, à Blainville, ont déclenché une première journée de grève, le lundi 26 mai.
Depuis que la convention collective est venue à échéance, le 15 mars 2014, six rencontres de négociations se sont tenues entre l’employeur et la quarantaine d’employés syndiqués de l’entreprise, sans toutefois qu’il n’y ait de véritables avancées dans le dossier monétaire.
La dernière rencontre entre les deux parties, le 23 mai, n’a pas pu dénouer l’impasse, forçant ainsi les travailleurs à déclencher une première journée de grève.
« L’offre tant attendue était nettement insuffisante. Elle demeure à des lunes des attentes de nos membres et en deçà de la capacité de payer de l’employeur. C’est une énorme déception pour nous. L’employeur ne nous prend pas au sérieux. Il sous-estime nettement la détermination de nos membres », a souligné le président du syndicat, Frédérik Bleau.
Les enjeux normatifs sont pratiquement réglés, mais ceux liés aux augmentations salariales, à la bonification de la retraite ainsi qu’aux régimes de congés et de vacances annuelles ne le sont toujours pas.
Les affaires vont bien
Selon les dires des employés, la rentabilité de l’entreprise de Blainville, qui se spécialise dans la production d’assaisonnements, d’épices, de sauces, de soupes, de bouillons et de consommés, n’est aucunement en jeu.
Les affaires vont plutôt bien et l’employeur envisage même, à court terme, l’élargissement de sa gamme de produits offerts sur le marché. Aussi, des projets d’agrandissement d’usine se profilent.
« Nous réitérons que le succès de cette entreprise est, en grande partie, lié au fait que nos membres offrent une prestation de travail exemplaire et de qualité. Nous estimons avoir contribué significativement à cette prospérité économique et nous demandons simplement notre juste part », a conclu M. Bleau.