Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Première journée de grève déclenchée

durée 16h18
27 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Simon Servant

Après plusieurs semaines de négociations infructueuses, les employés de Montour Ltée, à Blainville, ont déclenché une première journée de grève, le lundi 26 mai.

Depuis que la convention collective est venue à échéance, le 15 mars 2014, six rencontres de négociations se sont tenues entre l’employeur et la quarantaine d’employés syndiqués de l’entreprise, sans toutefois qu’il n’y ait de véritables avancées dans le dossier monétaire.

La dernière rencontre entre les deux parties, le 23 mai, n’a pas pu dénouer l’impasse, forçant ainsi les travailleurs à déclencher une première journée de grève.

« L’offre tant attendue était nettement insuffisante. Elle demeure à des lunes des attentes de nos membres et en deçà de la capacité de payer de l’employeur. C’est une énorme déception pour nous. L’employeur ne nous prend pas au sérieux. Il sous-estime nettement la détermination de nos membres », a souligné le président du syndicat, Frédérik Bleau.

Les enjeux normatifs sont pratiquement réglés, mais ceux liés aux augmentations salariales, à la bonification de la retraite ainsi qu’aux régimes de congés et de vacances annuelles ne le sont toujours pas.

Les affaires vont bien

Selon les dires des employés, la rentabilité de l’entreprise de Blainville, qui se spécialise dans la production d’assaisonnements, d’épices, de sauces, de soupes, de bouillons et de consommés, n’est aucunement en jeu.

Les affaires vont plutôt bien et l’employeur envisage même, à court terme, l’élargissement de sa gamme de produits offerts sur le marché. Aussi, des projets d’agrandissement d’usine se profilent.

« Nous réitérons que le succès de cette entreprise est, en grande partie, lié au fait que nos membres offrent une prestation de travail exemplaire et de qualité. Nous estimons avoir contribué significativement à cette prospérité économique et nous demandons simplement notre juste part », a conclu M. Bleau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...