Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les gens du Bourget emballés par le potentiel de l’aérogare

durée 12h01
27 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Rencontrés la semaine dernière sur le lieu du site aéroportuaire, les organisateurs du Salon international de l’aéronautique du Bourget ont quitté Mirabel « très emballés par le potentiel de l’aérogare », selon les dires du maire Jean Bouchard.

Déterminé à sauver le bâtiment abandonné d’une éventuelle démolition, le maire de Mirabel semblait fort satisfait du premier contact qu’il avait eu avec des membres de la célèbre foire aéronautique française.

« C’est tellement positif. Les gens sont emballés. L’immeuble (aérogare) qu’ils ont vu a un énorme potentiel et est voué à devenir un Centre de foires. À partir de ça, tout est possible », a-t-il indiqué.

À la suite des discussions tenues avec les gens de l’industrie européenne, la Société de gestion Montréal-Mirabel (SOGEMM) s’est toutefois repositionnée quant au type d’événements que pourrait accueillir le Centre de foires.

Ce sont les créneaux civil et commercial du domaine de l’aviation qui seraient maintenant visés. D’autant plus que Montréal abrite les sièges sociaux de quelques organisations internationales d’envergure de cette sphère, dont celui de l’Organisation de l’aviation civile internationale.

« On a changé notre position. Nous ne voulons pas froisser l’industrie aéronautique canadienne qui nous a fait savoir qu’elle n’était pas trop enthousiaste à l’idée de tenir un salon à Mirabel. Il y a peut-être trop de salons dans le monde. Or il existe un marché pour l’aviation civile et commerciale. De tels événements, il n’y en pas », a-t-il déclaré.

À titre d’exemples, le maire évoque les thèmes de la sécurité civile et des nouvelles technologies pour illustrer les nouvelles visées du groupe impliqué à sauvegarder l’aérogare.

Appuis des gouvernements

Pour l’instant, la SOGEMM s’affaire à peaufiner l'étude de faisabilité afin de démontrer à Aéroport de Montréal (ADM) qu’un tel projet pourrait être rentable.

Elle souhaite également prouver à ADM que les coûts de 25 M$ qu’il a lui-même avancés pour mettre au goût du jour l’aérogare sont sans doute exagérés.

En outre, le maire Bouchard se dit convaincu que viendront en temps et lieu les appuis nécessaires des gouvernements provincial, et surtout fédéral.

« Je suis assez optimiste de croire que le gouvernement fédéral finira par dire à ADM que c’était à eux d’entretenir le bâtiment et que, devant ce beau projet de développement économique et de création d’emplois, c’est à eux de mettre la main dans leurs poches », a-t-il indiqué.

ADM a laissé entendre que le contrat de démolition de l’aérogare pourrait être accordé le 16 septembre prochain. Le gestionnaire a également proposé à la SOGEMM de lui céder l’aérogare pour la somme symbolique de 1$.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié le 21 juillet 2025

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...