Présentation publique du projet de la 19

Par Ghislain Plourde
Plus d’une centaine de personnes ont assisté à la présentation publique du Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) portant sur le parachèvement de l’autoroute 19.
La séance d’information publique servait à présenter le projet qui sera réalisé dans l’emprise actuelle de la route 335.
Le prolongement de l’autoroute 19, entre Laval et Bois-des-Filion, comprendra trois voies dans chaque direction, dont une dans les deux sens exclusivement dédiée au transport en commun, une piste multifonctionnelle, l’établissement de cinq échangeurs ainsi que la construction d’un nouveau pont à l’est de la structure actuelle (Athanase-David).
En plus, pour les mesures préférentielles visant le transport collectif, outre les deux voies dédiées, on y retrouvera un stationnement incitatif de 690 places à l’intersection des autoroutes 19 et 640, des bretelles d’accès au stationnement et des bretelles réservées aux échangeurs Adolphe-Chapleau et Saint-Martin est.
Le projet a été inclus à l’intérieur du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
Préoccupations
Parmi les questions soulevées lors de la séance d’information, des citoyens de Vimont et Auteuil, situés en bordure du projet, ont émis des réserves sur le climat sonore qu’ils subiront lors des travaux et lorsque le nouveau lien routier sera en service.
Le promoteur, le ministère des Transports du Québec (MTQ), s’est voulu rassurant en précisant que des tests sonores avaient été réalisés et que d’autres le seront. L’établissement de murs antibruit viendra atténuer cet impact négatif, selon l’instigateur du plan.
Des intervenants ont souligné que le projet, dans sa présente forme, ne contenait pas assez de mesures favorisant le transport collectif. Quelques-uns ont émis le commentaire à l’effet qu’on allait tout simplement prolonger l’attente en direction de Montréal, allonger l’heure de pointe avec les propositions actuelles. L’emprise du MTQ permet-elle de bonifier l’offre de transport collectif, tel l’ajout d’un monorail, d’un système léger sur rail (SLR), a demandé un participant à la séance d’information sans avoir de réponse.
Le MTQ a rappliqué que, selon une de ses études, 62 % des usagers circulant sur le tronçon de la 335 terminaient leur trajet à Laval, soit pour leurs études ou leur travail.
Malgré cet avis, des inquiétudes ont été formulées par un membre du personnel du bureau de la députée fédérale Maria Mourani sur la sécurité des résidents du quartier Ahuntsic à Montréal en raison du flot automobile qui proviendra de l’autoroute 19.
Ni le BAPE, ni le MTQ ne se sont penchés sur la question, aucune analyse n’a été effectuée dans le cadre de la réalisation de ce projet.
Un producteur agricole de Laval s’est dit soucieux de l’accès pour les machineries agricoles aux différents axes perpendiculaires à la future autoroute 19. Le promoteur a fait savoir, à ce propos, que le schéma présenté était préliminaire et que cette préoccupation fait déjà partie des requêtes reçues.
Finalement, on a assuré que le lien des motoneigistes, Trans-Québec 3 reliant Grenville à Blanc-Sablon, allait être maintenu dans le nouveau projet et qu’il serait accessible durant toutes les phases du chantier.
Processus
Le BAPE tient une séance d’information publique sur une période de 45 jours se terminant le 9 juin prochain. Toute personne, groupe, municipalité ou organisme a jusqu’à cette date pour demander au ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs la tenue d’une audience publique sur le dossier.
Si cette requête est acceptée par le ministre, habituellement le BAPE en reçoit le mandat dans les trois à quatre semaines après la clôture de la période d’information.
Paul Larocque satisfait de l’exercice
Le maire de Bois-des-Filion et président de la Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19, Paul Larocque, se dit satisfait du déroulement de la séance d’information publique sur le projet tenue la semaine dernière.
«Ce sont surtout les gens qui avaient des préoccupations environnementales qui se sont présentés à la réunion. Je pense que dans l’ensemble, ils ont eu réponses à leurs questions», a-t-il déclaré.
Sur les inquiétudes soulevées quant à la croissance du flot de circulation dans Ahuntsic-Cartierville, le maire Larocque pense qu’on doit informer davantage les acteurs et population de ce secteur.
«Je parle régulièrement avec des intervenants de ce quartier. Ils ne sont pas hostiles, ni agressifs envers le projet. Ils comprennent nos préoccupations et nous comprenons les leurs. Je crois simplement qu’on devrait davantage les informer. Nos intentions sont claires. Nous voulons amener les automobilistes vers le stationnement incitatif de Bois-des-Filion et les diriger vers le métro de Laval. On ne veut pas qu’ils aillent à Montréal. Nos positions ne sont pas nécessairement incompatibles.»
Audience publique
Le président de la Coalition A19 ne se fait pas d’illusions quant à la prochaine étape du projet. Celui-ci passera inévitablement par l’audience publique.
«Je vois ça comme un passage nécessaire pour ce type de projet-là et c’est normal. Pour des projets de cette envergure, il faut la transparence la plus totale.»