Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un geste de solidarité

durée 15h40
3 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Carole-Anne Jacques

En signe de solidarité envers l’une de ses élèves, une entraîneuse de patinage artistique participera au Défi têtes rasées.

Le 8 juin prochain, Geneviève Proulx se fera raser la tête en soutien à sa jeune élève de 11 ans qui a été diagnostiquée avec un cancer, il y a plus d’un mois. « Il s’agit d’un cancer rare, le Sarcome D’Ewing, un cancer des os, a spécifié l’entraîneuse de 40 ans. Mme Proulx côtoie la jeune athlète depuis maintenant trois ans à raison de trois fois par semaine, et ce, tout au long de l’année.

C’est une bosse dans le dos qui a permis de diagnostiquer le cancer. « Maintenant, le cancer s’est propagé. Elle a des métastases aux genoux et à la hanche », a ajouté l’entraîneur de l’École ESPOIR Blainville-Boisbriand.

Lors de son dernier traitement de chimiothérapie, la jeune patineuse a perdu ses cheveux. « Lorsque je lui ai parlé, elle semblait perdre un peu de sa motivation. Je la connais depuis quelques années et c’est difficile de se retrouver impuissant devant une telle situation, a fait savoir Mme Proulx. J’ai vu qu’il y avait le Défi têtes rasées dans la région et j’ai cru bon d’y participer, afin de montrer mon soutien. »

Geneviève Proulx est devenue émotive lorsque questionnée sur sa perte de cheveux. “Je suis nerveuse et je vais sûrement verser quelques larmes, mais mon conjoint m'encourage, a-t-elle raconté. Il est fier de moi et m’assure qu’il me trouve belle, peu importe ma coupe de cheveux. »

Elle ajoute recevoir beaucoup d’amour des gens qui l’entourent. « Ils trouvent que je suis courageuse », a indiqué la résidente de Mirabel et ancienne patineuse artistique de Saint-Eustache.

Son défi aura lieu le 8 juin prochain, dès 14 h 40, à la Place Rosemère. Elle a pour objectif d’amasser 2000 $ d’ici le grand jour.

Geneviève souhaite que son geste symbolique rappelle que la vie est fragile et qu’il faut en profiter. « La vie est un feu roulant, mais il faut savoir dédramatiser les petits gestes du quotidien et vivre pleinement », conclut-elle.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...