Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un geste de solidarité

durée 15h40
3 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Carole-Anne Jacques

En signe de solidarité envers l’une de ses élèves, une entraîneuse de patinage artistique participera au Défi têtes rasées.

Le 8 juin prochain, Geneviève Proulx se fera raser la tête en soutien à sa jeune élève de 11 ans qui a été diagnostiquée avec un cancer, il y a plus d’un mois. « Il s’agit d’un cancer rare, le Sarcome D’Ewing, un cancer des os, a spécifié l’entraîneuse de 40 ans. Mme Proulx côtoie la jeune athlète depuis maintenant trois ans à raison de trois fois par semaine, et ce, tout au long de l’année.

C’est une bosse dans le dos qui a permis de diagnostiquer le cancer. « Maintenant, le cancer s’est propagé. Elle a des métastases aux genoux et à la hanche », a ajouté l’entraîneur de l’École ESPOIR Blainville-Boisbriand.

Lors de son dernier traitement de chimiothérapie, la jeune patineuse a perdu ses cheveux. « Lorsque je lui ai parlé, elle semblait perdre un peu de sa motivation. Je la connais depuis quelques années et c’est difficile de se retrouver impuissant devant une telle situation, a fait savoir Mme Proulx. J’ai vu qu’il y avait le Défi têtes rasées dans la région et j’ai cru bon d’y participer, afin de montrer mon soutien. »

Geneviève Proulx est devenue émotive lorsque questionnée sur sa perte de cheveux. “Je suis nerveuse et je vais sûrement verser quelques larmes, mais mon conjoint m'encourage, a-t-elle raconté. Il est fier de moi et m’assure qu’il me trouve belle, peu importe ma coupe de cheveux. »

Elle ajoute recevoir beaucoup d’amour des gens qui l’entourent. « Ils trouvent que je suis courageuse », a indiqué la résidente de Mirabel et ancienne patineuse artistique de Saint-Eustache.

Son défi aura lieu le 8 juin prochain, dès 14 h 40, à la Place Rosemère. Elle a pour objectif d’amasser 2000 $ d’ici le grand jour.

Geneviève souhaite que son geste symbolique rappelle que la vie est fragile et qu’il faut en profiter. « La vie est un feu roulant, mais il faut savoir dédramatiser les petits gestes du quotidien et vivre pleinement », conclut-elle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...