Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les marcheurs arrivent à Mirabel

durée 12h51
3 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

La marche contre les oléoducs et les hydrocarbures partie de Cacouna, le 10 mai dernier, arrivera le 10 juin à Mirabel et s’achèvera quatre jours plus tard à Kanesatake.

 «Les Peuples pour la Terre Mère» ont organisé cette marche de 700 km pour protester contre les projets de TransCanada à travers la province, mais aussi dans un esprit de solidarité avec les peuples autochtones.

Tous les jours, les marcheurs ont été rejoints par les résidents des régions qu’ils traversaient. Ils ont organisé, chaque soir, des activités d’informations et d’échange et ont fait du porte-à-porte pour parler avec les habitants.

Pour Nicholas Ouellet, qui est impliqué dans la marche depuis le début, le projet est une réussite.

«La marche nous a permis de réseauter, les propriétaires fonciers se sentent impuissants face à TransCanada qui appelle et rappelle sans cesse», a-t-il dit.

«Certaines personnes pensaient que c’était un projet du gouvernement alors que c’est une entreprise privée.»

La mobilisation citoyenne contre les oléoducs

Nicholas explique que les marcheurs ont rencontré des citoyens, mais aussi des élus municipaux qui s’opposaient à ces projets.

Une équipe à vélo précède les marcheurs et fait signer la campagne <I>Coule pas chez nous!<I>.

«On va à la rencontre des citoyens, on parle de l’enjeu, on débat avec les gens, il y a une belle énergie», a dit Nicholas.

Les marcheurs espèrent une plus grande mobilisation à la fin de leur parcours. Ils seront le 7 juin prochain à Montréal où une manifestation sera organisée.

Un projet de marche entre Kanesatake et Ottawa, s’inspirant de la marche des «Peuples pour la Terre Mère», est à l’étude.

Pour Nicholas, ce n’est qu’un début.

«La marche va nous permettre d’avoir un réseau fort», a-t-il dit.

Le programme des derniers jours

La marche arrivera le 10 juin à Saint-Janvier. Une conférence de presse suivie d’un spectacle sera organisée à 18 h à la maison des jeunes. Les 11 et 12 juin, les marcheurs seront à Saint-Benoît pour deux journées d’ateliers et de discussions. Ils se rendront enfin à Kanesatake les 13 et 14 juin.

 

 

Informations:

www.coulepascheznous.com

www.peuplespourlaterremere.ca

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié le 22 juillet 2025

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...