Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les marcheurs arrivent à Mirabel

durée 12h51
3 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

La marche contre les oléoducs et les hydrocarbures partie de Cacouna, le 10 mai dernier, arrivera le 10 juin à Mirabel et s’achèvera quatre jours plus tard à Kanesatake.

 «Les Peuples pour la Terre Mère» ont organisé cette marche de 700 km pour protester contre les projets de TransCanada à travers la province, mais aussi dans un esprit de solidarité avec les peuples autochtones.

Tous les jours, les marcheurs ont été rejoints par les résidents des régions qu’ils traversaient. Ils ont organisé, chaque soir, des activités d’informations et d’échange et ont fait du porte-à-porte pour parler avec les habitants.

Pour Nicholas Ouellet, qui est impliqué dans la marche depuis le début, le projet est une réussite.

«La marche nous a permis de réseauter, les propriétaires fonciers se sentent impuissants face à TransCanada qui appelle et rappelle sans cesse», a-t-il dit.

«Certaines personnes pensaient que c’était un projet du gouvernement alors que c’est une entreprise privée.»

La mobilisation citoyenne contre les oléoducs

Nicholas explique que les marcheurs ont rencontré des citoyens, mais aussi des élus municipaux qui s’opposaient à ces projets.

Une équipe à vélo précède les marcheurs et fait signer la campagne <I>Coule pas chez nous!<I>.

«On va à la rencontre des citoyens, on parle de l’enjeu, on débat avec les gens, il y a une belle énergie», a dit Nicholas.

Les marcheurs espèrent une plus grande mobilisation à la fin de leur parcours. Ils seront le 7 juin prochain à Montréal où une manifestation sera organisée.

Un projet de marche entre Kanesatake et Ottawa, s’inspirant de la marche des «Peuples pour la Terre Mère», est à l’étude.

Pour Nicholas, ce n’est qu’un début.

«La marche va nous permettre d’avoir un réseau fort», a-t-il dit.

Le programme des derniers jours

La marche arrivera le 10 juin à Saint-Janvier. Une conférence de presse suivie d’un spectacle sera organisée à 18 h à la maison des jeunes. Les 11 et 12 juin, les marcheurs seront à Saint-Benoît pour deux journées d’ateliers et de discussions. Ils se rendront enfin à Kanesatake les 13 et 14 juin.

 

 

Informations:

www.coulepascheznous.com

www.peuplespourlaterremere.ca

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

Un projet qui rapproche les différentes générations

Le Service des loisirs et de la culture de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a dernièrement lancé les onze capsules vidéo produites dans le cadre du projet Discussion avec nos aînés maintenant disponible sur le site Internet de la Ville. Pensé et proposé par le comité histoire, patrimoine et toponymie de la Ville à l’automne 2022, ce projet ...