Une garderie tarde à ouvrir

Par Carole-Anne Jacques
La garderie privée des Petits Apprentis de Boisbriand tarde à ouvrir ses portes. Le bureau coordonnateur du ministère de la Famille de Laval freine l’ouverture en n’effectuant pas l’inspection des lieux.
La nouvelle garderie, comptant 80 places, devait ouvrir ses portes le 2 juin, mais la directrice du bureau coordonnateur de Laval, Christine Beaudin, ne planifie aucune date d’inspection aux propriétaires de cette garderie privée non subventionnée. Les propriétaires ont donc dû annoncer aux parents que l’ouverture serait retardée. Cette situation plonge des dizaines de parents et d’éducatrices dans l’embarras.
Julie Nadeau, l’attachée politique du député de la circonscription de Groulx, a confirmé avec le ministère de la Famille que tous les papiers, certificats et attestations étaient conformes et prêts pour l’inspection. Il semblerait que ce soit les délais administratifs qui posent problème dans l’octroi du certificat de conformité. « Pourtant, les pièces justificatives qui ont été exigées ont été transmises. L’échéancier des travaux fut communiqué à M. Mathieu Landreville, qui travaille au bureau de Laval avec Christine Beaudin » a expliqué Mme Nadeau.
Récemment, Mme Beaudin avait mentionné disposer de 30 jours pour confirmer une date d’inspection. Depuis, elle ne répond plus aux appels des propriétaires de la garderie ni de l’attaché politique du député de Groulx.
Répondre à un besoin
Puisque la demande d’accessibilité au service de garde est en augmentation, Madame Gagnon et ses filles ont décidé d’investir dans des améliorations locatives afin de répondre aux besoins des jeunes familles.
« La nouvelle garderie faciliterait grandement la conciliation famille-travail. De plus, la garderie accueillerait des enfants aux particularités difficiles à intégrer à d’autres milieux, comme le fait la garderie des petits sages dont les services sont très appréciés par le CLSC de la région », a mentionné, dans une lettre d’appui, la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato.
Développement économique
Le réseau des gens d’affaires de Boisbriand a également tenu à donner leur appui à la garderie. « La possibilité de trouver des places de qualité dans les garderies n’est pas facile dans la région. Leur ajout de service aiderait grandement les familles qui ont réservés leur place », a mentionné la présidente Linda Lapointe. La nouvelle entreprise Kinova croit que ce projet entraînera de nombreuses retombées économiques pour la ville, dynamisera le secteur industriel, sera bénéfique pour l’ensemble de la population corporative, commerciale et civil de la région.
Mobilisation des parents
Les parents qui attendent l’ouverture de la garderie depuis un certain moment collaborent, et souhaitent ardemment que le centre éducatif soit opérationnel le plus tôt possible. Plusieurs parents ont pris la peine d’écrire une lettre à l’intention de la ministre de la Famille, Francine Charbonneau ainsi qu’à Mme Beaudin.
« Retarder l’ouverture de la garderie pourrait avoir des conséquences considérables pour de nombreux parents et enfants, d’autant plus que les places en garderie sont manquantes. Le stress qu’engendre le fait de laisser son enfant à la garderie est déjà une épreuve en soi pour chaque parent », peut-on lire dans la lettre de Joëlle Langelier-Dupuis, maman de Justin.