Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De grandes disparités entre les bibliothèques

durée 11h23
10 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Chaque année, les bibliothèques municipales reçoivent un rapport annuel faisant état du ratio de livres par habitant dans leur municipalité.

En effet, des lignes directrices sont proposées aux bibliothèques et suggèrent, selon le nombre d’habitants, quel ratio offre un niveau de service «de base», «bon», ou «excellent».

Par exemple, les bibliothèques de Boisbriand et Lorraine ont des niveaux de service de «base» avec des ratios livres par habitants respectifs de 3,44 et 3,84.

Selon Sylvain Legault, président de l’association des bibliothèques publiques du Québec, ce calcul est très utile.

«Ça nous permet de nous comparer aux autres bibliothèques, a-t-il dit, il y a peu d’études qualitatives sur les bibliothèques publiques.»

Le manque de place

Selon Sylvain Legault, le manque de place est un obstacle pour beaucoup de villes dont la population a connu une forte croissance au cours de dernières années.

Et les chiffres illustrent bien ce constat.

En effet, Blainville attend la construction d’une nouvelle bibliothèque pour faire l’acquisition de nouveaux livres. L’objectif pour la ville est d’atteindre trois livres par habitant ce qui lui conférerait un niveau de service «bon» mais, selon Éric de la Sablonnière, chargé des relations avec le milieu, ce chiffre ne sera pas atteint avant «l’aube de 2015-2016 ».

Le nombre d’habitants

Plus la ville a d’habitants, moins le ratio est élevé. C'est-à-dire qu’il est admis qu’une ville de petite taille doit avoir plus de livres par habitant qu’une ville de grande dimension. Les ratios dits de «base», «bon» ou «excellent» ne sont pas les mêmes.

Ainsi, il faudra trois livres par habitant à une plus petite ville, comme Lorraine, pour atteindre un niveau de service jugé «de base», alors qu’il en faudra seulement 2,2 à une ville plus grande comme Blainville.

La qualité des documents

Les bibliothécaires insistent sur le fait que cet indicateur est relatif et ne permet pas de juger de la qualité d’une bibliothèque.

En effet, ce ratio ne permet pas de savoir si la bibliothèque détient des ouvrages récents ou si elle possède une grande variété d’ouvrages.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié hier à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...