Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De grandes disparités entre les bibliothèques

durée 11h23
10 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Chaque année, les bibliothèques municipales reçoivent un rapport annuel faisant état du ratio de livres par habitant dans leur municipalité.

En effet, des lignes directrices sont proposées aux bibliothèques et suggèrent, selon le nombre d’habitants, quel ratio offre un niveau de service «de base», «bon», ou «excellent».

Par exemple, les bibliothèques de Boisbriand et Lorraine ont des niveaux de service de «base» avec des ratios livres par habitants respectifs de 3,44 et 3,84.

Selon Sylvain Legault, président de l’association des bibliothèques publiques du Québec, ce calcul est très utile.

«Ça nous permet de nous comparer aux autres bibliothèques, a-t-il dit, il y a peu d’études qualitatives sur les bibliothèques publiques.»

Le manque de place

Selon Sylvain Legault, le manque de place est un obstacle pour beaucoup de villes dont la population a connu une forte croissance au cours de dernières années.

Et les chiffres illustrent bien ce constat.

En effet, Blainville attend la construction d’une nouvelle bibliothèque pour faire l’acquisition de nouveaux livres. L’objectif pour la ville est d’atteindre trois livres par habitant ce qui lui conférerait un niveau de service «bon» mais, selon Éric de la Sablonnière, chargé des relations avec le milieu, ce chiffre ne sera pas atteint avant «l’aube de 2015-2016 ».

Le nombre d’habitants

Plus la ville a d’habitants, moins le ratio est élevé. C'est-à-dire qu’il est admis qu’une ville de petite taille doit avoir plus de livres par habitant qu’une ville de grande dimension. Les ratios dits de «base», «bon» ou «excellent» ne sont pas les mêmes.

Ainsi, il faudra trois livres par habitant à une plus petite ville, comme Lorraine, pour atteindre un niveau de service jugé «de base», alors qu’il en faudra seulement 2,2 à une ville plus grande comme Blainville.

La qualité des documents

Les bibliothécaires insistent sur le fait que cet indicateur est relatif et ne permet pas de juger de la qualité d’une bibliothèque.

En effet, ce ratio ne permet pas de savoir si la bibliothèque détient des ouvrages récents ou si elle possède une grande variété d’ouvrages.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...