Concertation dans le secteur de la santé

Par Fanny Arnaud
Le 23 mai dernier, 172 acteurs de la santé et du bien-être de la MRC Thérèse-De Blainville se sont concertés pour définir les priorités à mettre en œuvre.
Cette journée de concertation a commencé par la présentation d’un portrait de santé et de bien-être de la MRC basé sur les données de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides.
Forts de cet état des lieux, les intervenants se sont ensuite regroupés selon trois secteurs : jeunesse, adulte et personne âgée, pour définir les priorités. Pour chaque groupe, des structures de travail ont été mises en place.
En septembre prochain, une nouvelle rencontre permettra aux intervenants de définir des plans d’action, de chercher des partenaires et de définir des étapes dans chaque dossier.
Prévenir chez les jeunes
Il est prioritaire de favoriser l’éducation sexuelle des jeunes et de dépister plus précocement les infections transmissibles sexuellement et par le sang. Ensuite, les délais d’attente et l’offre de service doivent être améliorés pour les continuums Santé mentale Jeunesse, Déficience intellectuelle – Trouble envahissant du Développement et Déficience Physique, et Dépendances. Par ailleurs, il faut développer l’hébergement pour les « 0-25 ».
Encadrer les adultes
Pour le groupe des adultes, il est important d’augmenter l’accès à l’hébergement pour la clientèle vulnérable en proposant des logements abordables. Il faut également améliorer les transports et accompagnements aux services et ressources, et favoriser l’accès à l’emploi. Enfin, il reste prioritaire d’améliorer la sécurité alimentaire des adultes.
S’occuper des personnes âgées
Des améliorations doivent être faites pour l’accessibilité et les délais d’attente pour des ressources médicales et psychosociales ainsi que les transports et accompagnements intermunicipaux. L’offre d’hébergement doit être augmentée et de la formation doit être offerte pour les bénévoles. Enfin, il est primordial de favoriser la communication et le partenariat par un outil commun et de mettre en place une campagne de valorisation des projets dans la communauté.