Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concertation dans le secteur de la santé

durée 20h40
11 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Le 23 mai dernier, 172 acteurs de la santé et du bien-être de la MRC Thérèse-De Blainville se sont concertés pour définir les priorités à mettre en œuvre.

Cette journée de concertation a commencé par la présentation d’un portrait de santé et de bien-être de la MRC basé sur les données de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides.

Forts de cet état des lieux, les intervenants se sont ensuite regroupés selon trois secteurs : jeunesse, adulte et personne âgée, pour définir les priorités. Pour chaque groupe, des structures de travail ont été mises en place.

En septembre prochain, une nouvelle rencontre permettra aux intervenants de définir des plans d’action, de chercher des partenaires et de définir des étapes dans chaque dossier.

Prévenir chez les jeunes

Il est prioritaire de favoriser l’éducation sexuelle des jeunes et de dépister plus précocement les infections transmissibles sexuellement et par le sang. Ensuite, les délais d’attente et l’offre de service doivent être améliorés pour les continuums Santé mentale Jeunesse, Déficience intellectuelle – Trouble envahissant du Développement et Déficience Physique, et Dépendances. Par ailleurs, il faut développer l’hébergement pour les « 0-25 ».

Encadrer les adultes

Pour le groupe des adultes, il est important d’augmenter l’accès à l’hébergement pour la clientèle vulnérable en proposant des logements abordables. Il faut également améliorer les transports et accompagnements aux services et ressources, et favoriser l’accès à l’emploi. Enfin, il reste prioritaire d’améliorer la sécurité alimentaire des adultes.

S’occuper des personnes âgées

Des améliorations doivent être faites pour l’accessibilité et les délais d’attente pour des ressources médicales et psychosociales ainsi que les transports et accompagnements intermunicipaux. L’offre d’hébergement doit être augmentée et de la formation doit être offerte pour les bénévoles. Enfin, il est primordial de favoriser la communication et le partenariat par un outil commun et de mettre en place une campagne de valorisation des projets dans la communauté.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié le 22 juillet 2025

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...