Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une garderie au cœur d'une controverse

durée 14h01
11 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

La construction d’une garderie sur la rue Charles à Saint-Janvier fait réagir vivement l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Alors que la Ville de Mirabel a toujours vanté les mérites du site de la rue Victor en zone agricole, l’UPA a toujours scandé de son côté que l’espace sur la rue Charles, situé en zone urbaine, est le plus approprié pour accueillir une gare de train de banlieue.

L’implantation d’une garderie, sur le site où l’UPA voyait un quai d’embarcation être érigé, est perçu par le syndicat agricole comme un « autre » coup sous la ceinture.

« C’est très décevant! Mais ce n’est pas la première fois. C’est comme ça depuis 2005 », a lancé Luc Maisonneuve, agent syndical de l’UPA Outaouais-Laurentides.

Selon lui, cette nouvelle construction « met en échec la vision de l’UPA d’un développement de la zone urbaine ».

Il a rappelé au passage que le secteur autour de la rue Charles n’était pas du tout développé, en 2005, lorsque le syndicat avait proposé pour la première fois le site.

Marcel Denis, le président de l’UPA Sainte-Scholastique-Mirabel, a dit ne pas saisir « le fond » de cette initiative.

Il a rappelé que les relations avec la Ville de Mirabel s’étaient améliorées depuis l’arrivée de la nouvelle administration, mais s’interrogeait encore sur la volonté de celle-ci d’implanter une gare « dans un espace qui ne nuirait pas à l’agriculture ».

Autre type de gare

La nouvelle députée de Mirabel, Sylvie D’Amours, avait avoué lors de la dernière campagne électorale sa préférence au site de la rue Charles.

Elle estime que le développement autour de ce secteur pourrait avoir des conséquences sur le type de gare construite.

« Si la Ville continue à faire des constructions dans cette zone-là, ça ne pourra plus être une gare régionale, mais plutôt une gare sectorielle où le train ne ferait que s’y arrêter », a-t-elle indiqué.

Même si Luc Maisonneuve croit que ce sera « difficile d’avoir quelque chose de pratique », il considère que la rue Charles demeure néanmoins un meilleur choix que le site de la rue Victor.

La Ville ne peut entraver le développement

Pour des questions juridiques, la Ville ne peut dans aucun cas entraver le développement autour du site de la rue Charles, estime le maire de Mirabel, Jean Bouchard.

« Quand on a des projets conformes à la réglementation qui sont déposés à la Ville, on n’est pas en droit de les refuser. Nous pourrions être passibles de poursuite dans le cas contraire », a indiqué le maire tout en précisant ne pas être étonné de la réaction de l’Union des producteurs agricoles.

Ce dernier a tenu à préciser que le terrain de la garderie appartenait à un propriétaire privé et que celui-ci avait obtenu un permis en bonne et due forme.

Réponse à la fin du mois

Par ailleurs, le maire Bouchard a été informé que la recommandation très attendue de l’Agence des Transports (AMT) quant au choix du site retenu pour accueillir la gare allait être rendue publique à la fin du mois de juin, ce que n’a pas voulu confirmer l’AMT.

Pour la députée de Mirabel, Sylvie D’Amours, il est grandement temps que les choses bougent. Pour ce faire, elle estime nécessaire que « le politique soit mis de côté au profit des études des experts ».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Municipalités des Laurentides concertées sur la protection des milieux naturels

Afin d’atteindre l’objectif de conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030, la MRC des Laurentides a invité ses municipalités à participer à une consultation portant sur la priorisation des milieux naturels qui pourront faire l’objet de mesures de protection ou de conservation. Dans le cadre du mandat conclu avec Éco-corridors ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...