Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il devra faire 30 heures de travaux communautaires

durée 15h31
16 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

L’un des cinq accusés dans l’émeute qui est survenue à Bois-des-Filion après le spectacle de la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin 2012, Stéphane Brideau, a reçu la clémence du tribunal.

Alors qu’il avait plaidé coupable au seul chef d’accusation auquel il faisait face, celui d’avoir pris part à une émeute, le jeune homme de Saint-Jérôme âgé de 21 ans en est venu à une entente avec le juge Paul Chevalier le 16 juin dernier au Palais de justice de Saint-Jérôme.

Il a bénéficié d’une absolution conditionnelle qui est toutefois assortie d’une période de probation de 18 mois. Durant ce temps, il ne pourra troubler l’ordre public et devra montrer une conduite exemplaire.

Brideau devra également effectuer 30 heures de travaux communautaires à compléter au cours des quatre prochains mois.

Il lui sera de plus interdit de participer à tout attroupement qui serait jugé illégal.

Deux ans plus tard

Rappelons que la soirée festive du 24 juin 2012 avait tourné au vinaigre à Bois-des-Filion. Plusieurs centaines de fêtards avaient eu maille à partir avec les policiers. La soirée s’était soldée par une vingtaine d’arrestations.

Quatre autres hommes avaient été accusés relativement à cette soirée mouvementée.

Steven Labelle a déjà été condamné à purger une peine de 45 jours de prison, quelques jours après les événements, alors que Dany Langlois, avait reçu une peine de 30 jours de prison pour voies de faits causant des lésions corporelles et avoir pris part à une émeute.

Pour sa part, Jeffrey M. Levasseur avait reçu une probation d’un an.

Le dossier de Mathieu Patenaude n’est toujours pas terminé. Il sera de retour devant le tribunal le 19 juin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié hier à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...