Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas d’épandage de larvicide cet été

durée 09h48
18 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Contrairement à l’année passée, le gouvernement ne fera pas d’épandage de larvicide contre les maringouins, dans les Laurentides, cet été.

L’épandage a généralement lieu entre les mois de juillet et septembre. Le larvicide est versé dans les fossés, les eaux stagnantes et les égouts pluviaux. Il permet de tuer les larves de maringouins porteurs du virus du Nil. Ce procédé n’est pas toxique.

Dr. Marie-Claude Lacombe est médecin-conseil en santé environnementale à la Direction de santé publique des Laurentides. Elle explique que l’épandage de larvicide ne peut pas être systématique pour des raisons de coût.

«Cette année, le gouvernement a décidé de vérifier si l’épandage avait une réelle efficacité sur le contrôle des maringouins porteurs du virus du Nil et a donc restreint les zones traitées», a-t-elle expliqué.

Les Laurentides ne sont pas une zone à risque

Gilles Chaput, relationniste à la Direction de santé publique des Laurentides, explique que deux critères ont été retenus cette année pour déterminer quelles régions allaient être traitées. Il s’agit de la densité de population et du nombre de cas humain du virus du Nil recensé en 2013.

Or, si en 2012, 18 cas avaient été recensés dans les Laurentides, 2013 n’en a connu que quatre .

Les cinq municipalités qui seront traitées sont Laval, Montréal, Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu et Richelieu.

À la fin de la saison, les régions-contrôle et les régions-traitées seront comparées pour déterminer l’efficacité du traitement.

L’épandage municipal vise le confort des résidents

Dr Lacombe explique qu’il n’existe pas de facteurs environnementaux pour déterminer la quantité de moustiques qu’il y a aura pendant l’été. On ne peut pas prévoir si la saison leur sera propice ou non.

En effet, le médecin-conseil explique que l’épandage pratiqué par le gouvernement est un épandage contre le virus du Nil, or les maringouins porteurs de ce virus ne sont présents qu’à partir du mois de juillet.

À l’inverse, les municipalités pratiquent généralement un épandage «de confort» qui vise les maringouins de début d’été qui ne sont pas porteurs de virus.

Il existe plusieurs «sortes » de maringouins qui arrivent pendant la saison estivale à des périodes différentes. Les maringouins du début de l’été piquent l’homme et les gros animaux alors que les maringouins de la fin de l’été piquent les oiseaux, par lesquels ils sont infectés, puis éventuellement les humains.

Dr Lacombe précise que le virus du Nil est surtout présent aux mois d’août et septembre, en ville. Elle dit qu’il faut se protéger en portant des vêtements longs ou en utilisant du répulsif à moustique.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

durée Hier 14h00

La Fête du voisinage de retour à Sainte-Thérèse

La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 8 juin prochain à Sainte-Thérèse. Propulsé par Espace MUNI, l’événement — anciennement la Fête des voisins — encourage les citoyens à tenir des rassemblements entre voisins afin de stimuler l’entraide au sein de la communauté, tisser des liens entre familles et augmenter la ...

durée Hier 12h00

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...