Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas d’épandage de larvicide cet été

durée 09h48
18 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Contrairement à l’année passée, le gouvernement ne fera pas d’épandage de larvicide contre les maringouins, dans les Laurentides, cet été.

L’épandage a généralement lieu entre les mois de juillet et septembre. Le larvicide est versé dans les fossés, les eaux stagnantes et les égouts pluviaux. Il permet de tuer les larves de maringouins porteurs du virus du Nil. Ce procédé n’est pas toxique.

Dr. Marie-Claude Lacombe est médecin-conseil en santé environnementale à la Direction de santé publique des Laurentides. Elle explique que l’épandage de larvicide ne peut pas être systématique pour des raisons de coût.

«Cette année, le gouvernement a décidé de vérifier si l’épandage avait une réelle efficacité sur le contrôle des maringouins porteurs du virus du Nil et a donc restreint les zones traitées», a-t-elle expliqué.

Les Laurentides ne sont pas une zone à risque

Gilles Chaput, relationniste à la Direction de santé publique des Laurentides, explique que deux critères ont été retenus cette année pour déterminer quelles régions allaient être traitées. Il s’agit de la densité de population et du nombre de cas humain du virus du Nil recensé en 2013.

Or, si en 2012, 18 cas avaient été recensés dans les Laurentides, 2013 n’en a connu que quatre .

Les cinq municipalités qui seront traitées sont Laval, Montréal, Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu et Richelieu.

À la fin de la saison, les régions-contrôle et les régions-traitées seront comparées pour déterminer l’efficacité du traitement.

L’épandage municipal vise le confort des résidents

Dr Lacombe explique qu’il n’existe pas de facteurs environnementaux pour déterminer la quantité de moustiques qu’il y a aura pendant l’été. On ne peut pas prévoir si la saison leur sera propice ou non.

En effet, le médecin-conseil explique que l’épandage pratiqué par le gouvernement est un épandage contre le virus du Nil, or les maringouins porteurs de ce virus ne sont présents qu’à partir du mois de juillet.

À l’inverse, les municipalités pratiquent généralement un épandage «de confort» qui vise les maringouins de début d’été qui ne sont pas porteurs de virus.

Il existe plusieurs «sortes » de maringouins qui arrivent pendant la saison estivale à des périodes différentes. Les maringouins du début de l’été piquent l’homme et les gros animaux alors que les maringouins de la fin de l’été piquent les oiseaux, par lesquels ils sont infectés, puis éventuellement les humains.

Dr Lacombe précise que le virus du Nil est surtout présent aux mois d’août et septembre, en ville. Elle dit qu’il faut se protéger en portant des vêtements longs ou en utilisant du répulsif à moustique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le mystère des cancers résistants commence à livrer ses secrets

Des chercheurs de l'Université d'Ottawa ont identifié un mécanisme qui permet aux cellules anormales de se multiplier comme si elles étaient saines, ce qui pourrait constituer un atout important dans la lutte contre le cancer. Ce mécanisme pourrait aussi expliquer pourquoi certains cancers finissent par développer une résistance aux médicaments ...

Publié le 22 juillet 2025

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...