« Des coupures indécentes! »
Par Frédérique David
Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) joint sa voix au Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec pour dénoncer les coupures annoncées au programme « À égalité pour décider » dans le budget du gouvernement Couillard. Les deux regroupements considèrent ces coupures tout simplement indécentes.
Le programme « À égalité pour décider » vise à soutenir financièrement les organismes qui, partout à travers le Québec, font la promotion de la place des femmes en politique et tendent à favoriser leur participation citoyenne. Depuis plus de 10 ans, il contribue à augmenter la présence des femmes en politique. Le programme disposait d’un budget annuel de 1 million de dollars, que le gouvernement prévoit réduire à 500 000 $.
Le Réseau des femmes des Laurentides rappelle qu’aux élections du 7 avril dernier, aucun des partis n’a atteint la parité de candidatures entre les femmes et les hommes à l’exception de Québec solidaire. Les femmes ne sont actuellement que 34 à l’Assemblée nationale, ce qui constitue à peine 27 % de l’ensemble des élus, et l’on compte à peine 17 % de mairesses et 32 % de conseillères. Selon Blanche Paradis, la coordonnatrice du Réseau, « sabrer de moitié le programme, c’est nuire à un travail essentiel et mettre en péril des avancées fragiles. »
Un important travail de sensibilisation
La ministre responsable de la Condition féminine a justifié cette décision en disant que la sensibilisation se ferait à travers l’ensemble de l’œuvre de son ministère. Le Réseau des Tables soutient de son côté que ce sont les Tables régionales de groupes de femmes qui sont les mieux placées pour faire cette sensibilisation. « Au cours des quatre dernières années, le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) a offert diverses activités de formations, de réseautage et du soutien à près de 500 femmes des Laurentides grâce à ce programme, explique Vicky Langlais, coordonnatrice de l’organisme. Le RFL a même remporté le prestigieux Prix égalité 2014 dans la catégorie Pouvoir et régions décerné par le Secrétariat à la condition féminine pour son projet <I>Citoyennes, faites vos marques!<I> Les coupures dans le programme menacent la pérennité des actions du RFL dans ce domaine. »
« Les prochaines élections ont beau être en 2017, le travail de sensibilisation et de recrutement se fait en amont, ajoute Janie Ducharme, l’agente de projet qui accompagne les femmes. Laisser tomber un projet comme <I>Citoyennes, faites vos marques!<I>, c’est laisser tomber les femmes qui s’impliquent dans leur communauté, les élues et les candidates futures. »
