Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Des coupures indécentes! »

durée 15h01
19 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Frédérique David

Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) joint sa voix au Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec pour dénoncer les coupures annoncées au programme « À égalité pour décider » dans le budget du gouvernement Couillard. Les deux regroupements considèrent ces coupures tout simplement indécentes.

Le programme « À égalité pour décider » vise à soutenir financièrement les organismes qui, partout à travers le Québec, font la promotion de la place des femmes en politique et tendent à favoriser leur participation citoyenne. Depuis plus de 10 ans, il contribue à augmenter la présence des femmes en politique. Le programme disposait d’un budget annuel de 1 million de dollars, que le gouvernement prévoit réduire à 500 000 $.

Le Réseau des femmes des Laurentides rappelle qu’aux élections du 7 avril dernier, aucun des partis n’a atteint la parité de candidatures entre les femmes et les hommes à l’exception de Québec solidaire. Les femmes ne sont actuellement que 34 à l’Assemblée nationale, ce qui constitue à peine 27 % de l’ensemble des élus, et l’on compte à peine 17 % de mairesses et 32 % de conseillères. Selon Blanche Paradis, la coordonnatrice du Réseau, « sabrer de moitié le programme, c’est nuire à un travail essentiel et mettre en péril des avancées fragiles. »

Un important travail de sensibilisation

La ministre responsable de la Condition féminine a justifié cette décision en disant que la sensibilisation se ferait à travers l’ensemble de l’œuvre de son ministère. Le Réseau des Tables soutient de son côté que ce sont les Tables régionales de groupes de femmes qui sont les mieux placées pour faire cette sensibilisation. « Au cours des quatre dernières années, le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) a offert diverses activités de formations, de réseautage et du soutien à près de 500 femmes des Laurentides grâce à ce programme, explique Vicky Langlais, coordonnatrice de l’organisme. Le RFL a même remporté le prestigieux Prix égalité 2014 dans la catégorie Pouvoir et régions décerné par le Secrétariat à la condition féminine pour son projet <I>Citoyennes, faites vos marques!<I> Les coupures dans le programme menacent la pérennité des actions du RFL dans ce domaine. »

« Les prochaines élections ont beau être en 2017, le travail de sensibilisation et de recrutement se fait en amont, ajoute Janie Ducharme, l’agente de projet qui accompagne les femmes. Laisser tomber un projet comme <I>Citoyennes, faites vos marques!<I>, c’est laisser tomber les femmes qui s’impliquent dans leur communauté, les élues et les candidates futures. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...