L’optimisme est de rigueur

Par Fanny Arnaud
Le Conseil de la Culture des Laurentides (CCL) n’a pas l’intention de se laisser abattre par la rigueur budgétaire.
C’est la 35e assemblée générale annuelle du CCL qui a eu lieu le 13 juin dernier. L’occasion pour la présidente, Hélène Tremblay, de revenir sur le travail accompli et les défis à venir.
Le CCL a pour but de favoriser le développement culturel à travers la région. De nombreuses disciplines artistiques y sont représentées.
«Le temps est à l’austérité, au rigorisme et à la lucidité nous dit-on, et le climat ambiant est plutôt morose», a écrit la présidente, dans un mot introductif au rapport annuel.
Mais, a-t-elle continué, «être lucide, c’est aussi reconnaître ce que nous possédons… »
35 ans et ça continue
Pour Mme Tremblay, «un investissement important de l’État est indispensable au maintien et au développement d’une vie culturelle forte».
«Nous ne sommes pas naïfs et nous n’ignorons pas que nous devrons sans doute œuvrer dans des conditions plus difficiles.»
«Mais, on le sait, l’adversité peut être source de créativité et nourrir la saine colère de la résistance», a-t-elle ajouté.
Fort de ses réalisations passées, le CCL compte bien continuer sur sa lancée et sa directrice, Mélanie Gosselin, a tiré un bilan positif de l’exercice écoulé.
Annuellement, le CCL organise le Grand Prix de la culture des Laurentides et des activités de formations. Ses services sont offerts aux artistes et organismes culturels comme aux organisations municipales, scolaires et parapubliques.
Tous les musées sur Internet
Un nouveau site Internet, Reseaumusealdeslaurentides.ca, a été créé par le Réseau muséal des Laurentides. Il permet de visualiser facilement les 18 lieux de culture de la région.
Le site permet de connaître les musées et les expositions en cours. Toutes les informations pratiques sont aussi disponibles.
Ce site fait partie d’une vaste campagne promotionnelle sur le thème «découvrons notre nature… culturelle».
On y retrouve notamment, à Sainte-Thérèse, le musée régional Joseph-Filion et Praxis Art Actuel.